DOSSIER du dimanche : la Comex et l'expérimentation spatiale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Deumier .

La Comex planche sur un scaphandre pour astronautes depuis 3 ans. C'est ainsi que des randonneurs ont pu avoir une vision surréaliste : celle d'un scaphandrier sautillant sur les chemins des calanques ! Le projet est on ne peut plus sérieux. Objectif Lune, Mars... l'espace, quoi. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Pour tester ce scaphandre destiné à d'autres sphères, on le plonge dans l'eau. L'outil est simple, unique au monde. Il reproduit sous l'eau la gravité réduite à laquelle sont soumis les astronautes dans l'espace. 

Les ingénieurs de la Comex travaillent sur le projet depuis 3 ans. Dans ce reportage, on les voit tester le système de communication du scaphandre. En une demi-heure, un ingénieur plongé dans une piscine va tester une radio, une tablette tactile et les déplacements de son corps. Il est filmé par 15 caméras et surveillé de près par ceux qui sont restés à la surface. Une expérience fascinante.

Retrouvez ce reportage et deux invités (Alexandra OPPENHEIM-DELAUZE et Peter WEISS) dans le journal de ce dimanche soir, à 19 heures.

durée de la vidéo: 03 min 53
comex espace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité