Des drônes équipés de caméras thermiques pour lutter contre les loups ?

Le président de la région PACA a annoncé ce mardi à Colmars, dans les Alpes-de-Haute-Provence, un plan pour la défense du pastoralisme. 1 million d'euros débloqués, une demande de dérogation pour prélever, c'est à dire abattre plus de loups et a aussi annoncé l'utilisation d'un drône.

En déplacement à Colmars, en Alpes-de-Haute-Provence, Christian Estrosi a présenté le plan de la Région pour réduire la prolifération du loup sur les terres des éleveurs. Il comprend notamment une campagne de promotion du pastoralisme, 300 000 euros y seront consacrés. Le financement d’outils optiques à vision nocturne est proposé. 

La Région va apporter un soutien à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et lieutenants de louveterie au travers du financement d’outils optiques à vision nocturne permettant d’accroître l’efficacité des agents et des brigades chargés des tirs de prélèvement de loup.

Mise à disposition des éleveurs de drônes équipés de caméras thermiques


Vont être expérimentés des drones équipés de caméras thermiques afin de mieux repérer le prédateur lors des battues. Selon Christian Estrosi, "il est fondamental de faciliter la traque pour renforcer l’efficacité des prélèvements."

Reportage et réactions :
Le président de la région PACA a annoncé un plan pour la défense du pastoralisme... 1 M d'euros débloqués, une demande de dérogation pour prélever, c'est à dire abattre plus de loups, et a aussi annoncé l'utilisation d'un drone pour mieux lutter contre les attaques
Quelques données régionales :
La région PACA compte :
-      ¾ des effectifs de loups (estimé à 300 individus au niveau national l’an dernier),
-      70% des attaques du prédateur,
-      1850 attaques de loups (en 2015),
-       6 500 animaux morts l’an dernier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité