C'est l'une des surprises du scrutin européen de dimanche soir. La participation a été bien plus forte qu'attendue. Les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes figurent parmi les départements où l'on a le plus voté. Quels sont les thèmes qui ont motivé les électeurs ?
Depuis vingt ans, moins d'un électeur sur deux se déplace en France pour élire les eurodéputés, et les derniers sondages n'indiquaient jusqu'alors pas d'inversion majeure lors du vote ce dimanche.
Le taux de participation aux élections européennes s'établit à 50,12% pour la France entière, en hausse de 8 points par rapport au scrutin européen de 2014 (42,4%). Les départements où les Français se sont le plus déplacés aux urnes sont les Alpes-de-Haute-Provence (55,16%), les Hautes-Alpes (54,96%).
Parmi les sujets qui ont le plus poussés les électeurs vers les urnes, figurent le pouvoir d'achat pour 38% des électeurs, la protection de l'environnement (36%). Viennent ensuite les thèmes de l'immigration et de la place de la France en Europe et dans le monde pour 35% des électeurs, selon un sondage Ipsos / Sopra Steria.
Ce sont très largement des questions européennes qui ont animé les urnes dimanche. Les préoccupations nationales des français arrivent loin derrière. Le système de santé, la retraite, le système scolaire ou encore la problématique du logement, ont peut compter au moment de faire son choix.