• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Elections européennes : les réactions politiques dans les Alpes-Maritimes et le Var

Responsable adjoint du bassin niçois Rassemblement National Philippe Scemama au micro de l'une de nos équipes. / © Philippe Scemama
Responsable adjoint du bassin niçois Rassemblement National Philippe Scemama au micro de l'une de nos équipes. / © Philippe Scemama

Au lendemain des élections européennes, les cartes sont redistribuées dans les Alpes-Maritimes avec une vague RN, le parti LR en 4e position, derrière LREM et EELV. Voilà qui fait réagir les leaders politiques. Toutes les réactions aussi dans le Var où le parti de Marine Le Pen confirme sa présence.

Par Catherine Lioult & ALH

Les résultats sont définitifs. Et c'est un big bang car la recomposition politique de ce département est identique à celle du pays.

Longtemps fief des Républicains, ce département voit une poussée du Rassemblement National porté par Jordan Bardella, avec 29,77% des voix, loin devant la République en Marche et le Modem, 21,59%.  Europe Ecologie les Verts de Yannick Jadot est en troisième position (11,88 %).  Les Républicains de François-Xavier Bellamy sont 4e (11,43) et la France Insoumise de Manon Aubry 5e avec 4,19%. Le taux de participation est de 49,94%.
Pour voir les résultats des 34 listes, cliquez ICI.

Au soir de l'élection, Philippe Vardon, RN, accompagné de la tête de liste Jordan Bardella,  ne cachait pas sa satisfaction :
 

Alexandra Valetta-Ardisson, députée LREM des Alpes-Maritimes :

Pour l'élue, il est important de souligner que
 

C’est la première fois que notre mouvement se présentait à des élections européennes et bien que nous soyons à mi-mandat présidentiel et qu’une crise sociale largement instrumentalisée par de nombreux partis politiques agite depuis plusieurs mois notre pays, la liste Renaissance a  réuni toutes les Françaises et tous les Français résolument pro-européens, qui savent que  l’Europe doit se transformer pour être à la hauteur de se spromesses et des défis de notre temps.

 
Alexandra Ardisson, députée LREM
Invitée au micro de Fabien Fourel pour France Bleu Azur, elle commente les résultats des élections européennes.

Loïc Dombreval, maire LREM de Vence : dans sa commune, son parti est arrivé en tête et non le RN.
 

Yves Jadot, tête de la liste EELV :
 

Eric Ciotti, patron de la fédération LR 06  :
 

Xavier Garcia, secrétaire départemental du PS, commente le score de son parti, 3,85 % :
 

Jean Leonetti, maire LR d'Antibes, en appelle à la réfonte de son parti. 
Son premier adjoint, Eric Pauget estime lui qu' il faut un "élargissement de notre mouvement. Rassemblons la famille de la droite et du centre, bâtissons un projet d’avenir, en vue des échéances à venir, notamment les municipales de 2020. J’y prendrai toute ma part autant au niveau national qu’au niveau local !"
 

Le maire LR de Nice, Christian Estrosi, parle de défaite historique de son parti.
 Il a estimé que : "si ce résultat risque d'affaiblir la France au plan européen, c'est un message que chacun doit prendre en compte."


Le député des Alpes-Maritimes Eric Pauget commente lui-aussi le score de son parti, les Républicains, et ce score, le pire de la Ve République qu'il faut analyser.

Eric Pauget, député LR (06)
Il analyse les résultats de son parti au lendemain des élections européennes.


Pour Lionnel Luca, maire LR de Villeneuve-Loubet, parle de son côté de "raclée". Pour lui, il faut retrouver "un leader qui inspire confiance". Il faut que ceux qui sont membres du bureau politique aient un peu plus de courage, dit-il.

 

Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet (06)
Le maire LR de Villeneuve-Loubet analyse le scrutin des Européennes et les conséquences à tirer pour son parti.


Les réactions dans le Var

Le maire de Fréjus David Rachline, lui-même élu du parti de Marine Le Pen, s’est bien sur réjouit du très bon résultat de son parti dans tout le pays et dans son département du Var en particulier. Dans sa ville, le RN affiche 39 des voix.
« La France est un beau et grand pays, le peuple français est vivant et fier. Après des mois d'insultes et d'humiliations, il a décidé de relever la tête face à la caste macroniste. »

Le nouvel élu, Jérome Riviere dit "croire encore en la France et rejettent le mondialisme qui lamine les peuples."


Frédéric Bocaletti, président du groupe RN PACA au Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Conseiller municipal de Six-Fours-les-Plages dans le Var est lui très clair quant à la suite de l’histoire : objectif les élections municipales de 2020. Il a lancé d’ailleurs une campagne d’affichage en ce sens.

Pour Aline Bertrand, Conseillère régionale RN avec le mot-clef #LaVictoireDuPeuple elle complète par : "Bravo aux militants qui se sont mobilisés sans relâche !"

Amaury Navarranne, Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, conseiller municipal de la ville de Toulon parle lui de plébiscite :


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de G.Legay au rapport de Médiapart

Les + Lus