Toulon s'en est remis à une pénalité en fin de match de Frédéric Michalak pour forcer la décision face à Bath en Coupe d'Europe (12-9) et conserver intactes ses chances de qualification pour les quarts, dimanche à Mayol.
Le triple tenant du titre, qui apparaît moins dominateur cette saison, compte 12 points dans sa poule 5, à deux longueurs des Wasps qu'il recevra dimanche prochain pour un match à la vie à la mort.L'essentiel est en tous cas préservé dans cette session de rattrapage du match reprogrammé après les attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre. Et la joie du président Mourad Boudjellal, exultant au coup de sifflet final après avoir confié ses doutes cette semaine, témoigne du peu de marge de manoeuvre dont dispose actuellement le RCT.
Il subsiste encore nombre d'interrogations autour de l'intégration des recrues sudistes, dont l'ouvreur australien Quade Cooper, vite repositionné à l'arrière et auteur d'une copie brouillonne. Le centre champion du monde Ma'a Nonu n'a pas brillé non plus, à l'image d'une prestation offensive globalement sans saveur.
Le pied de Michalak sauve Toulon
Mis en difficulté en mêlée fermée 50 minutes durant, le RCT n'a dû son salut qu'à une excellente performance dans le jeu au sol, dans le sillage d'un Fernandez Lobbe des grands jours. Longtemps au coude à coude, après trois pénalités d'Eric Escande côté toulonnais, deux drops et une pénalité de George Ford côté anglais, les deux équipes n'ont été départagées que par une pénalité de Michalak à la 76e minute.
Un joli retour pour Michalak, entré à la pause après avoir été absent des terrains depuis quasiment trois mois et sa blessure à une jambe contractée en quarts de finale de Coupe du monde face aux All Blacks.