Nice, Toulon et Fréjus sont loin de faire partie des bons élèves quant au coût annuel de la pollution de l'air. Le cabinet CE Delft pour l'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA) a analysé les incidences et le coût de cette pollution dans 432 villes européennes.
On ne le sait pas toujours, mais la pollution aérienne a un coût. Celui-ci prend en compte les hospitalisations liées à la présence de polluants dans l'air, les décès prématurés ou encore les absences au travail.
Selon le cabinet CE Delft pour l'EPHA, le coût social de la pollution de l'air représenterait chaque année quelque 166 milliards d'euros en Europe.
Sur le podium, Londres, Bucarest et Berlin sont les villes européennes où le coût total annuel de la pollution de l'air est le plus élevé. La capitale française arrive quant à elle en 7ème position avec 3,5 milliards d'euros.
- Londres (Grande-Bretagne) : 11,4 milliards d'euros
- Bucarest (Roumanie) : 6,3 milliards d'euros
- Berlin (Allemagne) : 5,2 milliards d'euros
- Bucarest (Roumanie) : 3 004 euros
- Milan (Italie) : 2 843 euros
- Padoue (Italie) : 2 455 euros
Et sur la Côte d'Azur ?
Sur les 432 villes analysées par le cabinet CE Delft, 76 se situent en France, dont 3 dans le Var et les Alpes-Maritimes. Une fois encore, on distingue le coût total de la pollution aérienne de celui par habitant.Coût annuel total de la pollution aérienne par ville française
- Paris : 3,5 milliards d'euros
- Marseille : 774,1 millions d'euros
- Lyon : 585,3 millions d'euros
- ► Nice : 383,4 millions d'euros
Coût annuel de la pollution aérienne par habitant en France
- Paris : 1 602 euros
- Lyon : 1 134 euros
- ► Nice : 1 128 euros
Malgré un coût total par ville plutôt peu élevé, Fréjus (52,1 millions d'euros) et Toulon (168,4 millions d'euros) font aussi partie des mauvais élèves français quand il s'agit de ramener ce chiffre au nombre d'habitants : la pollution coûte 990 euros annuels par tête à Fréjus et 979 euros à Toulon, ce qui place respectivement les deux villes en 6ème et 7ème positions sur 76.