Episode neigeux dans le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence

Le temps sera perturbé mercredi sur le sud-est du pays avec de la neige à partir de 400 mètres d'altitude. Le Vaucluse est placé en vigilance Jaune pour neige.

Episode neigeux dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence en cette fin mars.
Episode neigeux dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence en cette fin mars. © G. MILLIET / FTV
Il ne faut pas se fier aux apparences, pour celles et ceux qui profitent du ciel bleu et de la chaleur du soleil. Les nuages vont progressivement envahir la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur dans la journée.

Les conditions vont devenir vraiment perturbées sur le Sud-Est ce mercredi, avec pluie en plaine et neige sur les reliefs, à partir de 400 mètres d'altitude.

Le département de Vaucluse est placé en vigilance jaune pour neige, mais "l'épisode neigeux le plus intense se situera à la frontière entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence", précise Météo-France.

Quelques flocons de neige pourraient également tomber au nord des départements du Var et des Bouches-du-Rhône, sur les hauteurs.
Ces conditions météorologiques instables sont les conséquences de la rencontre entre une masse d'air humide locale et l'arrivée d'un air froid en provenance des Balkans et de l'Adriatique.

Cette perturbation va progressivement se déplacer vers le Languedoc et le Roussillon.

Des chutes de neige se sont déjà produites mardi après-midi dans les Alpes-de-Haute-Provence dès 600 mètres d'altitude. Localement, il est tombé 1 à 5 cm.

En cette fin mars, les conditions en région Provence Alpes-Côte d'Azur sont plus hivernales que printanières.

Malgré le confinement en raison de l'épidémie de Coronavirus qui touche le territoire français, certains Bas-alpins ont pu admirer par leur fenêtre "l'or blanc".

Vigilance sur les routes

La neige est également tombée sur les Hautes-Alpes, notamment à Gap, à une altitude très basse pour la saison, de l'ordre de 600 m à 1000 m. Cet épisode devrait se poursuivre jusqu'à demain selon Météo-France.

Avec ces chutes de neige, les préfectures des départements concernés appellent à la "vigilance et à la prudence sur les routes" et particulièrement dans le Vaucluse, placé en vigilance jaune.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo paca