Hautes-Alpes : grâce à la neige, une ouverture inattendue des pistes de ski de la station Gap-Bayard

Hautes-Alpes : la station Gap-Bayard a rouvert ses pistes de ski. / © A. CASANOVA / FTV
Hautes-Alpes : la station Gap-Bayard a rouvert ses pistes de ski. / © A. CASANOVA / FTV

Il y a encore une semaine, seuls les parcours de golfe de la station Gap-Bayard étaient ouverts... Mais grâce à la neige de ces derniers jours, les habitués ont troqué le swing contre le ski. Après une saison hivernale difficile, l'ouverture inattendue des pistes redonne vie au domaine.

Par Nesrine Slaoui

De la neige sur les pistes, les Gapençais attendaient ça depuis près de 3 mois : 25 cm qui permettent enfin de chausser les skis.

"On est toujours content quand Bayard rouvre car les paysages sont magnifiques" lance une habituée, lunettes sur le nez et bâtons en main.

Un plaisir disparu pendant la quasi-totalité de l'hiver à cause de la pluie et des températures trop élevées. En début de semaine, ici, le thermomètre frôlait les 20 degrés.

Il y a deux jours j'ai fait une photo, ici, avec mon club de golf et aujourd'hui j'en fait une autre avec mes skis. C'est fabuleux !, lance une autre passionnée.

Station Gap-Bayard (Hautes-Alpes) : les habitués ont rechaussé les skis pour profiter de la neige. / © A. CASANOVA / FTV
Station Gap-Bayard (Hautes-Alpes) : les habitués ont rechaussé les skis pour profiter de la neige. / © A. CASANOVA / FTV

Une surprise de fin de saison

Aujourd'hui, les skieurs peuvent arpenter les quelques 20 km de pistes damées, contre seulement 500 mètres auparavant. Une relance de la fréquentation qui ravit les dameurs-pisteurs comme Benard Collomb :

Mieux vaut tard que jamais. Ving centimètres de neige c'est le minimum pour que l'on puisse travailler

Pourtant la saison paraissait bien engagée car un mètre de neige était tombé entre mi-novembre et mi-décembre. Puis, plus rien...

"On a raté les deux mois les plus importants, janvier et février mais on finit sur une bonne note" relativise Michel Girard, le directeur du Centre d'oxygénation Gap-Bayard.

Ce sursaut hivernal devrait tenir encore un peu. Dans les prochains jours, Météo France annonce des températures froides et de la neige autour de 1200 mètres d'altitude.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus