Hautes-Alpes : grâce à la neige, une ouverture inattendue des pistes de ski de la station Gap-Bayard

Il y a encore une semaine, seuls les parcours de golfe de la station Gap-Bayard étaient ouverts... Mais grâce à la neige de ces derniers jours, les habitués ont troqué le swing contre le ski. Après une saison hivernale difficile, l'ouverture inattendue des pistes redonne vie au domaine.

De la neige sur les pistes, les Gapençais attendaient ça depuis près de 3 mois : 25 cm qui permettent enfin de chausser les skis.

"On est toujours content quand Bayard rouvre car les paysages sont magnifiques" lance une habituée, lunettes sur le nez et bâtons en main.

Un plaisir disparu pendant la quasi-totalité de l'hiver à cause de la pluie et des températures trop élevées. En début de semaine, ici, le thermomètre frôlait les 20 degrés.

Il y a deux jours j'ai fait une photo, ici, avec mon club de golf et aujourd'hui j'en fait une autre avec mes skis. C'est fabuleux !, lance une autre passionnée.

Une surprise de fin de saison

Aujourd'hui, les skieurs peuvent arpenter les quelques 20 km de pistes damées, contre seulement 500 mètres auparavant. Une relance de la fréquentation qui ravit les dameurs-pisteurs comme Benard Collomb :

Mieux vaut tard que jamais. Ving centimètres de neige c'est le minimum pour que l'on puisse travailler

Pourtant la saison paraissait bien engagée car un mètre de neige était tombé entre mi-novembre et mi-décembre. Puis, plus rien...

"On a raté les deux mois les plus importants, janvier et février mais on finit sur une bonne note" relativise Michel Girard, le directeur du Centre d'oxygénation Gap-Bayard.

Ce sursaut hivernal devrait tenir encore un peu. Dans les prochains jours, Météo France annonce des températures froides et de la neige autour de 1200 mètres d'altitude.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité