Vacances de février : taux de remplissage au top et neige désirée dans les stations des Alpes-Maritimes

Les canons à neige tournent à plein régime à Gréolières-les-Neiges. / © P.Vernier / FTV
Les canons à neige tournent à plein régime à Gréolières-les-Neiges. / © P.Vernier / FTV

A Auron, la neige n'est pas tombée depuis novembre, mais quasiment tout le domaine est ouvert. Beau temps prévu et hébergements complets, les vacances de février s'annoncent réussies.

Par Manon Hamiot

Les vacances scolaires commencent ce samedi 15 février et dureront jusqu'au 2 mars dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous êtes nombreux à avoir choisi les stations de ski pour prendre vos congés. Les conditions sont optimales, un élément manque à l'appel : les chutes de neige.
 

Une fréquentation maximum

A Auron, s'y prendre à la dernière minute pour faire ses bagages pourrait s'avérer compliqué, puisque la station affiche un taux de remplissage de 100 % pour la période des vacances scolaires. 
 
 
A la Colmiane, situé à 1800 mètres d'altitude, 70 % du domaine est ouvert et la neige, bien que de culture, séduit les vacanciers. L'école de ski affiche complet pour ces deux semaines de vacances scolaires, avec plus de 1000 élèves par jour. 
 
70% du domaine skiable de la Colmiane est ouvert. / © Puremontagne
70% du domaine skiable de la Colmiane est ouvert. / © Puremontagne


La station s'est doté d'enneigeurs nouvelle génération depuis octobre dernier. 

"On peut les utiliser avec deux degrés de plus, ils sont plus économes en eau et en électricité. La neige plus moelleuse est de meilleure qualité" selon Christophe Ollivier, responsable du développement des sites Pure Montagne.


Pas de neige annoncée

Si les conditions météo devraient être idéales avec beaucoup de soleil, la neige elle se fait attendre, avec 40cm en bas et 1m35 sur les pistes à Auron.

Les dernières grosses chutes ont eu lieu en novembre, s'il pouvait un peu neiger, je ne dis pas non !


Explique, Pascal Lequenne, responsable de l'office de tourisme d'Auron.

"La neige tient toujours, seules quatre pistes sont fermées par manque d'enneigement", c'est-a-dire que 42 pistes sont ouvertes sur 46, quasiment la totalité du domaine skiable.

Coup de canon

D'autres stations, de plus basses altitudse ne bénéficient pas de cette chance, c'est le cas à Gréolières, où les pistes atteignent maximum 1800 mètres d'altitude.

 
Les canons à neige tournent à plein régime à Gréolières-les-Neiges. / © P.Varnier / FTV
Les canons à neige tournent à plein régime à Gréolières-les-Neiges. / © P.Varnier / FTV

"Si on n'avait pas ces canons à neige, cela ferait sûrement un moment qu'on serait fermé ..."

La station sera fermée depuis cinq ans sans canons à neige


Explique Jean-Paul Rouquier, responsable de la station de Gréolières-les-Neiges.

Depuis, le début de saison, les enneigeurs tournent à plein régime à Gréolières-les-Neiges, située à une cinquantaine de kilomètres du bord de mer, "la station bénéficie d'un climat méditerranéen et la neige ne tient pas lorsqu'il fait doux" explique Serge Véran, nivoculteur, au commande des enneigeurs.
 


"Pour les skieurs confirmés, ce n'est pas terrible, mais les enfants et les débutants ne sont pas pénalisés, ils peuvent aller jusqu'à la troisième étoile" explique Chantale Luigi, moniteure de ski. 


A Turini Camp d'argent, une petite station familiale, faute de canon à neige la station a fermé le 13 février dernier. L'activité de ski a cessé, la station propose désormais de faire de la luge d'été pour pallier le manque de neige. 
 

Cependant, la situation pourrait changer : "il reste possible que la station de Turini Camp d'argent réouvre si la neige tombe" explique Christophe Ollivier, responsable du développement de Pure Montagne.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus