A l'approche des congés et des ponts du mois de mai, l'Etablissement français du sang appelle les donneurs à se mobiliser. Où donnez votre sang dans le Var et les Alpes-Maritimes ? On vous dit tout.
"Réserves faibles"... C'est ce qu'on peut lire sur les affiches de la campagne de l'Etablissement français du sang (EFS).Depuis le début de la semaine, l'organisme appelle les donneurs à se mobiliser pour reconstituer les réserves de sang avant les ponts du mois de mai.
©France 3 Côte d'Azur
Les collectes sont en effet difficiles à cette période de l'année : avec les jours fériés et les congés, les sites de prélèvements accusent des baisses de fréquentation. La deuxième semaine de mai notamment risque d'être très critique.
Par ailleurs, les flux attendus sur la route pendant les ponts augmentent les risques d'accident de la route.
► Pouvez-vous donner votre sang ? Faites le test en cliquant ici.
Nos réserves en sang s'affaiblissent. A l'approche des vacances et des ponts de mai, l'EFS lance un appel urgent au don. Venez donner votre sang dès maintenant ! Pour savoir où donner : https://t.co/aqdsnwNvv0 pic.twitter.com/wOtf2dpl6E
— EFS (@EFS_Officiel) 3 avril 2018
L'EFS espère collecter 100 000 poches en réserve début mai, dans la France entière. Le niveau actuel stagne en-dessous des 75 000 poches, notamment à cause du climat des dernières semaines qui a empêché les donneurs de se déplacer.
Chaque année, un million de patients sont soignés grâce au don du sang.
Où donner votre sang dans le Var et les Alpes-Maritimes ?
Retrouvez la carte complète des sites de prélèvements fixes et mobiles sur le site internet de l'EFS.