Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a détaillé les mesures pour assurer la sécurité lors des matchs de l'Euro 2016. A Marseille, une "Fan zone" sera installée sur les plages du Prado, placée sous haute surveillance.
Marseille accueillera six matchs de l'Euro entre le 11 juin et le 6 juillet. Pour canaliser et sécuriser de flux de supporters, la ville mettra en place une "Fan zone" sur les plages du Prado qui devrait recevoir jusqu'à 80 000 personnes.
Le secteur sera sous haute surveillance avec une présence policière annoncée comme "très importante", des détections de métaux et palpations pour y accéder. Avant chaque rendez-vous, les démineurs passeront l'endroit au crible. Par ailleurs, il ne sera pas possible de porter un sac à dos.
En France, ces mesures de sécurité auront un cout : 17 M€
Au lendemain des attentats de Bruxelles, les responsables de l'UEFA se disent rassurés par les mesures de sécurité annoncées.
Il n'est pas prévu de disputer des matches à huis clos. Nous sommes confiants dans le fait que toutes les mesures de sécurité seront prises pour organiser un Euro sûr et festif. ependant, nous travaillons à des plans d'urgence et à différents scénarios liés à des situations de crise dans la mesure où nous considérons la sécurité de tous les participants avec le plus grand sérieux
a déclaré Pedro Pinto, porte-parole de l'UEFA à l'Agence France Presse.