L'évêque de Nice propose de suivre la Semaine Sainte de Pâques sur les réseaux sociaux : "Tenez bon..."

En cette période de confinement, les rites religieux sont aussi perturbés. Afin de permettre aux catholiques de célébrer la Semaine Sainte, les diocèses comme celui de Nice organisent des offices sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'image a fait le tour du monde, le pape François célébrant ce dimanche 5 avril l'entrée dans la semaine sainte de Pâques dans une basilique Saint-Pierre de Rome vide de fidèles.

La messe des Rameaux a en effet été diffusée en streaming sur le site internet du Vatican :Les catholiques peuvent donc suivre les offices de la Semaine Sainte sur les réseaux sociaux. Dans notre région aussi. Ainsi, le Diocèse de Nice, propose de nombreux événements en direct.

"Des actions numériques étaient déjà menées mais de façon isolée", précise David Terrematte en charge de la communication du diocèse. "Nous avons intensifié notre stratégie digitale. Ce confinement est un accélérateur formidable qui va nous permettre de toucher des personnes isolées notamment dans le haut-pays niçois". A l'issue de la période de confinement, les diffusions en direct devraient être intensifiées et professionalisées.

Dans une lettre aux fidèles, l'évêque de Nice, ne veux oublier personne : "je ne peux comme ce prêtre italien collant sur le banc de son église les photos de ses paroissiens, mettre en ma chapelle des photos de tout le diocèse...


"Mais vous êtes présents chaque jour dans ma prière et lors de la célébration de l’Eucharistie, lorsque je tourne les pages de mon agenda et découvre tous les rendez-vous annulés, les rencontres reportées, les confirmations en suspens… " Et l'évêque de conclure sa lettre par quelques simples mots : "Tenez bon… comme sur la barque des Apôtres… Jésus est là."


Ainsi ce lundi 6 avril, l'évêque de Nice va célébrer la messe chrismale qui permet de bénir les huiles saintes marquant les sacrements de l’année à venir. Elles serviront pendant un an à toutes les cérémonies (baptêmes, obsèques, communions…) dans tout le diocèse.

Cette messe aura lieu à 18 heures et sera retransmise sur Facebook :

Dimanche, jour de Pâques


La messe de Pâques présidée par Mgr Marceau sera, bien sûr, elle aussi, retransmise à partir de 10 h 30 sur Facebook. Elle sera célébée depuis l'église Sainte Jean Baptiste-Le Vœu à Nice, fermée au public. 
 Pour l'évêque de Nice, il faut "vivre ces moments avec exigence et non par défaut parce qu'il faut s'occuper prenant le temps d'une manière ou d'une autre d'aller au pas du Christ."

Comme chaque semaine, la messe sur France 2 sera retransmise en direct du studio du "Jour du Seigneur" et non dans une église comme d'habitude.

À midi, le pape donnera sa bénédiction Urbi et Orbi en direct du Vatican.

Et pour ceux qui veulent d'ici là profiter de la place Saint-Pierre vide, voyez cette superbe vue de la webcam en direct de Rome :
>>> Les dernières informations sur le coronavirus dans la région PACA.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information