Un baromètre des villes cyclables vient d'être publié par la Fédération des usagers de la bicyclette. Et ce n'est pas surprenant, Marseille est jugée comme une ville "très défavorable" à la pratique du vélo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marseille n'est pas la capitale du vélo. Vous n'êtes sans doute pas surpris mais cette impression est confirmée par le baromètre de la Fédération des usagers de la bicyclette dans un rapport publié aujourd'hui. Elle obtient une des plus mauvaises notes du classement et est jugée "très défavorable" à la pratique. Un résultat qui reflète l'état régional. 

Par exemple, la ville de Toulon est également jugée "défavorable", tout comme celle d'Aix-en-Provence. Dans le Vaucluse, Avignon fait partie des villes où la pratique du vélo n'est pas facile. Elle est jugée "plutôt défavorable" par la Fédération.

Ce baromètre a été établi à la suite d'un questionnaire. Peu de personnes ont répondu dans notre région, ce qui montre la faible pratique du vélo dans nos communes. Les questions posées sont variées et portent sur la sécurité (des grandes axes, des intersections notamment), sur la possibilité de stationner, les vols de vélo, ou encore sur les potentiels conflits entre piétons et cyclistes. Autant de points souvent dans le rouge pour Marseille. 



Alors que faire pour améliorer notre climat vélo? Les usagers préconisent de faciliter la location de vélos, de transformer les pistes cyclables (voire dans certains cas d'en créer), de faciliter les transports publics et vélos et de communiquer plus sur le sujet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information