Faire du vélo à Marseille est presque impossible

A Marseille, il existe peu de pistes pour les vélos en dehors des parcs comme ici au Parc Borely. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/COULOT Edouard
A Marseille, il existe peu de pistes pour les vélos en dehors des parcs comme ici au Parc Borely. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/COULOT Edouard

Un baromètre des villes cyclables vient d'être publié par la Fédération des usagers de la bicyclette. Et ce n'est pas surprenant, Marseille est jugée comme une ville "très défavorable" à la pratique du vélo.

Par Marie Bail

Marseille n'est pas la capitale du vélo. Vous n'êtes sans doute pas surpris mais cette impression est confirmée par le baromètre de la Fédération des usagers de la bicyclette dans un rapport publié aujourd'hui. Elle obtient une des plus mauvaises notes du classement et est jugée "très défavorable" à la pratique. Un résultat qui reflète l'état régional. 

Par exemple, la ville de Toulon est également jugée "défavorable", tout comme celle d'Aix-en-Provence. Dans le Vaucluse, Avignon fait partie des villes où la pratique du vélo n'est pas facile. Elle est jugée "plutôt défavorable" par la Fédération.

Ce baromètre a été établi à la suite d'un questionnaire. Peu de personnes ont répondu dans notre région, ce qui montre la faible pratique du vélo dans nos communes. Les questions posées sont variées et portent sur la sécurité (des grandes axes, des intersections notamment), sur la possibilité de stationner, les vols de vélo, ou encore sur les potentiels conflits entre piétons et cyclistes. Autant de points souvent dans le rouge pour Marseille. 

En rouge: très défavorable, en orange défavorable et plutôt défavorable; en jaune: moyen. / © Fédération des usagers de la bicyclette
En rouge: très défavorable, en orange défavorable et plutôt défavorable; en jaune: moyen. / © Fédération des usagers de la bicyclette



Alors que faire pour améliorer notre climat vélo? Les usagers préconisent de faciliter la location de vélos, de transformer les pistes cyclables (voire dans certains cas d'en créer), de faciliter les transports publics et vélos et de communiquer plus sur le sujet. 

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