• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Finale de la CAN : des mesures de sécurité particulières à Nice, Cannes et Draguignan

L'équipe d'Algérie à l'entraînement au Petro Sport Stadium, au Caire, le jeudi 18 juillet, veille de la finale de la CAN face au Sénégal. / © Khaled DESOUKI / AFP
L'équipe d'Algérie à l'entraînement au Petro Sport Stadium, au Caire, le jeudi 18 juillet, veille de la finale de la CAN face au Sénégal. / © Khaled DESOUKI / AFP

Le préfet des Alpes-Maritimes interdit les rassemblements de supporters dont le comportement présenterait un trouble à l'ordre public, lors de la retransmission du match. Le maire de Draguignan de son côté a pris un arrêté pour interdire la circulation dans l'artère principale.

Par Jacqueline Pozzi

Ce vendredi soir à 21 heures sera donné le coup d'envoi du match Sénégal-Algérie, finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Un match pendant la retransmission duquel "il existe un fort risque de trouble à l'ordre public" selon le préfet des Alpes-Maritimes, qui a donc décidé de mesures particulières de sécurité.

A  Nice et Cannes, interdition de rassemblements et manifestations

A Nice et Cannes, sur décision préfectorale, "les rassemblements ou manifestations de personnes rassemblées à l'occasion de la finale (...) et présentant une attitude ou un comportement représentant un danger pour eux-mêmes ou pour autrui ou constitutif d'un trouble à l'ordre public, sont interdits."

Ces mesures d'interdiction s'appliqueront dès 16 heures cet après-midi et jusqu'à 2 heures du matin, dans des périmètres précis (voir encardé).

La mesure a été édulcorée en cours de journée, puisque les premiers arrêtés publiés ce matin interdisaient les rassemblements des "personnes se prévalant de la qualité de supporters des équipes (...) ou d’individus qui manifesteraient par leur attitude et leur comportement virulents un intérêt pour ces rencontres". Autrement dit tous les rassemblements de supporters étaient interdits, position difficilement tenable pour les forces de l'ordre.

Depuis hier soir jeudi minuit et jusqu'à demain samedi 6 heures, sont également interdits dans toutes les Alpes-Maritimes :
- la vente, détention et utilisation d'articles pyrotechniques sur la voie publique.
- la vente l'achat, la distribution et le transport de carburants et d'acide chlorhydrique.
- la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique.
 
 

A Draguignan, restrictions de circulation

Le maire de Draguignan Richard Strambio a de son côté pris un arrêté interdisant la circulation sur le boulevard Clemenceau, et ses rues adjacentes à partir de 21 heures ce soir jusqu'à 2 heures du matin.

"Cette mesure a été prise par souci d'anticipation" précise son directeur de cabinet, Denis Perrin, "pour assurer la sécurité des personnes dans le centre-ville". A Draguignan, la retransmission de la finale de la CAN s'est ajoutée à une soirée-concert prévue de longue date dans le centre-ville, une soirée "Années 80" qui aura lieu sur la place Claude Gay.

Par ailleurs un dispositif coordonné entre la Police Municipale et la Police Nationale a été mis en place.

Périmètres d'interdiction de rassemblements de supporters à Nice et Cannes :

A Nice : 
- promenade des Anglais depuis l'intersection avec le boulevard Gambetta jusqu'au quai des Etats-Unis.
- le quai des Etats-Unis jusqu'à la place du 8 mai 1945 incluse.
- l'avenue Jean-Médecin
- l'avenue Mallaussena jusqu'à la place du Général de Gaulle.
- la place Massena.
- dans le périmètre délimité par l'avenue de Verdun depuis son intersection avec la place Massena, l'avenue de Suède, la rue Maccarani, la place Garibaldi et la rue de la Liberté jusqu'à son intersection avec l'avenue Jean Médecin.
- dans le périmètre délimité par le quai des Etats-Unis, le quai Rauba Capeu, la place Guynemer, le quai Lunel, le quai Papacino, la place de l'Ile de beauté, la rue Cassini, la chausée sud de la place Garibaldi, le boulevard Jean Jaurès, l'avenue Max Gallo.
- dans le périmètre délimité par l'avenue de Verdun, la place Massena, l'avenue Max Gallo, la promenade des Anglais.
- dans le périmètre délimité par l'avenue Malaussena, la place du Général de Gaulle, le boulevard Joseph Garnier, la rue Alfred Binet, la rue Clément Roassal, la rue de Dijon, la rue du docteur Robert Thivin.

A Cannes :
- quai Saint-Pierre.
- boulevard de la Pantiero.
- boulevard de la Croisette.
- avenue du docteur Picaud.
- dans le périmètre délimité par le boulevard de la Croisette, le boulevard Alexandre III, le boulevard Général Vautrin, le rond-point du général Maubert, la rue d'Antibes, la rue Félix Faure, la place Cornut Gentile, la rue Georges Clémenceau, la rue du port, le quai Saint-Pierre.
- à la Bocca, dans le périmètre délimité par l'avenue Francis Toner, l'avenue Pierre de Coubertin, la rue René Dunan, la rue Aurélienne, le boulevard Honoré Soustelle, l'avenue Mochel Jourdan.
 

Sur le même sujet

Karine Jouglas (06)

Les + Lus