Florent Manaudou, star des bassins

Hier, le marseillais Florent Manaudou a remporté son premier titre individuel de champion du monde, sur 50 mètres papillon, en s'imposant en 22 secondes 97 centièmes en finale des Mondiaux de natation à Kazan.

Florent Manaudou, un nageur aux super-pouvoirs

C’est son deuxième titre en deux jours. Le pensionnaire du cercle des nageurs de la ville de Marseille est en pleine forme et il ne compte pas s’arrêter là.

A Kazan, en Russie, Florent Manaudou est devenu pour la première fois, lundi, champion du monde en individuel, sur 50 mètres papillon, trois ans après son titre olympique surprise sur 50 mètres nage libre.

« Depuis tout petit, j'ai toujours été déterminé. Quand je voulais un truc, je l'avais, j'usais de tous les subterfuges pour l'avoir. Et j'étais énervé quand je perdais. Aujourd'hui, je pense être resté le même »


a confié le nageur à l'AFP.

Une volonté de fer

Lorsque que Florent Manaudou est allé à la piscine pour la première fois, il n'avait que trois ans . Quand sa sœur est devenue championne olympique en 2004 à Athènes, il en avait 14 ans et la regardait avec des étoiles plein les yeux.

Pendant six ans, il décide donc de s'entraîner sous la direction de son frère Nicolas dans le club familial de Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain. En avril 2011, il décroche sa première sélection en équipe de France pour les Mondiaux à Shanghai, sur 50 mètres papillon.

C’est à ce moment qu’il décide de partir s'entraîner à Marseille, où sa soeur est installée. Un an plus tard, il devient champion olympique. 

Lors des Mondiaux 2013 à Barcelone, il passe à côté de son premier titre mondial individuel et arrivé 5ème sur le 50 mètres libre et 8ème sur 50 mètres papillon. Le jeune nageur hésite un temps à mettre un terme à sa saison. Finalement, il poursuit sa route sportive et à l'Euro en août à Berlin c'est le feu d'artifice: quatre médailles d'or.

Depuis, Manaudou, un colosse de 2 mètres et presque 100 kilos, enchaîne les succès. Prochaine étape : le 50 m nage libre, ce samedi.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité