Fortes chaleurs. Vigilance jaune en Provence !

La Provence  souffre de fortes chaleurs depuis la fin de la semaine dernière. Près de 37 degrés enregistrés aujourd'hui dans le Vaucluse. Face à cette vague de chaleur, l'agence régionale de santé vous donne quelques recommandations et se préprare dèjà à un éventuel épisode de canicule. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agence régionale de santé s'inquiète des fortes chaleurs constatées depuis 2 jours en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le département où les chaleurs sont les plus fortes est celui du Vaucluse avec près de 37 degrés affichés sur le thermomètre soit  dix degrés de plus par rapport aux normales saisonnières. Le record étant de 38 degrés, enregistré en 2003 à Avignon.  

►Face à cet épisode de chaleur inédit, l'ARS suggère des recommandations et appelle à la vigilance :


Le plan national canicule (PNC) est activé chaque année du 1er juin au 31 août afin de prévenir et limiter les effets sanitaires d'une éventuelle vague de chaleur.
L'ARS Paca et la Cire Paca-Corse assurent, pendant cette période, une veille sanitaire et coordonnent leurs actions avec les services des préfectures de département et des conseils départementaux de la région.


Les recommandations 


"Avant l'été, il est important que chacun se prépare à la survenue d'un éventuel épisode de canicule" prévient l'agence. Elle rappelle que "l’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme. Il peut être la cause initiale d’accidents graves tels que le coup de chaleur. Les fortes chaleurs peuvent aussi aggraver des maladies préexistantes." précise l'agence qui recoit régulièrement les bulletins météos de Météo-France. 

Les établissements de santé prévenus :

L'ARS appelle les établissements de santé à se préparer à une éventuelle canicule afin de libérer des places pour les personnes âgées et d'être vigilant à leur égard.



A noter que, dès mardi, les averses et les orages vont survoler les zones montagneuses des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, faisant chuter les températures dans ces zones en hauteur. Mais dans ces deux départements, il va faire chaud en plaine avec des températures de l'ordre de 33/35°.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information