L"INSEE vient ce mardi de communiquer les chiffres. Le Var et le Vaucluse font partie des 6 départements qui ont vu leur population le plus augmenter pendant cette période de restriction des déplacements.
Vous avez sûrement aperçu lors du confinement les plaques d'immatriculation parisiennes se multiplier près de chez vous. Dans deux départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, on se serait cru en pleine saison touristique alors qu'on était au mois de mars.
Cette impression est ce mardi confirmée par l'INSEE. Le titre de la carte publiée par l'Institut national de la statistique et des études économiques est "évolution moyenne du nombre de métropolitains présents dans le département suite au confinement".
Population présente sur le #territoire avant et après le début du #confinement : les résultats consolidés ? https://t.co/1LGxwxe54O pic.twitter.com/uVNslQaG90
— Insee (@InseeFr) May 19, 2020
5 résidents en plus au km2
Selon l'Institut, le nombre de résidents au km2 a augmenté de 5 pendant cette période du confinement (du 17 mars 2020 à 12 h au 11 mai 2020). Pour obtenir ces résultats, l'INSEE a utilisé les données des opérateurs Internet et téléphonie mobile Orange et Bouygues Télécom ainsi que d'autres statistiques dont il dispose.
Du côté des spécialistes de l'immobilier, le déconfinement a tout de suite permis de redémarrer l'activité. David Garavagno, président de la FNAIM du Var, parle d'une dynamique intéressante : "Les projets suspendus pendant le covid-19 vont être réalisés sur l’été". Il ajoute que, "c'était prévisible, les Français vont de plus en plus se tourner vers les maisons individuelles" après avoir vécu ce confinement.