Les Français se sont réfugiés dans le Var et le Vaucluse pendant le confinement

L"INSEE vient ce mardi de communiquer les chiffres. Le Var et le Vaucluse font partie des 6 départements qui ont vu leur population le plus augmenter pendant cette période de restriction des déplacements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous avez sûrement aperçu lors du confinement les plaques d'immatriculation parisiennes se multiplier près de chez vous. Dans deux départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, on se serait cru en pleine saison touristique alors qu'on était au mois de mars.

Cette impression est ce mardi confirmée par l'INSEE. Le titre de la carte publiée par l'Institut national de la statistique et des études économiques est "évolution moyenne du nombre de métropolitains présents dans le département suite au confinement". 

5 résidents en plus au km2


Selon l'Institut, le nombre de résidents au km2 a augmenté de 5 pendant cette période du confinement (du 17 mars 2020 à 12 h au 11 mai 2020). Pour obtenir ces résultats, l'INSEE a utilisé les données des opérateurs Internet et téléphonie mobile Orange et Bouygues Télécom ainsi que d'autres statistiques dont il dispose. 

Du côté des spécialistes de l'immobilier, le déconfinement a tout de suite permis de redémarrer l'activité. David Garavagno, président de la FNAIM du Var, parle d'une dynamique intéressante  : "Les projets suspendus pendant le covid-19 vont être réalisés sur l’été". Il ajoute que, "c'était prévisible, les Français vont de plus en plus se tourner vers les maisons individuelles" après avoir vécu ce confinement.
 

Paris vidée de ses habitants

Sur la carte, on peut aussi constater que les départements de la petite couronne parisienne et Paris ont perdu jusqu'à 50 habitants au km2. Dans le Var, on compte un peu plus de 181 000 résidences secondaires et le Vaucluse près de 23 500 en 2020. Au premier janvier 2020, le Var comptait 1 058 740 habitants et le Vaucluse 559 479 habitants selon l'INSEE. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information