METEO : vague de froid en Paca et ça va durer quelques jours

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Deumier .

Il fait froid. Froid comme un hiver normal. Comme une saison où l'on sort emmitouflé au lieu de déjeuner dehors sans sa veste. Il fait un vrai froid de janvier et ça devrait durer jusqu'au 15.

"Il fait froid et je suis ravi ! C'est tellement plus sain", se réjouit Paul Marquis, météorologue indépendant "Quand je vois des températures douces en hiver, ça me rend triste. J'aime les saisons marquées, les orages en été, la pluie en automne..." 

Cette semaine en Paca, les températures se situent entre 6 et 7 degrés sous les normales de saison. 

Le froid revient souvent de manière cyclique, explique le météorologue, tous les trois ans. "C'est ce qui vient de se produire, nous avons eu des hivers doux pendant deux ans."

Mercredi, le mistral va se renforcer. Le pic de froid pour cette semaine est prévu le jeudi 7 janvier, avec environ -10 degrés ressentis dans le secteur des Alpilles (pour -2 ou -3 degrès en réalité.)

Ce week-end, Paul Marquis prévoit de la neige en Occitanie et peut-être sur les plaines de Paca. "Une neige du redoux est envisagée, cette petite neige qui se transforme rapidement en pluie et balaye les flocons."

Dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, une neige abondante est attendue. 

Le mistral noir

C'est un bien joli nom pour un vent qui souffle depuis vendredi dernier sur la vallée du Rhône. Contrairement au mistral, il ne dégage pas le ciel et souffle très irrégulièrement. Il peut amener la neige, "c'est un phénomène rare qui se produit environ cinq fois par an,", décrit le météorologue. 

Le pôle Nord ou la Russie

Paul Marquis décrit deux types de froid susceptibles de s'abattre sur la région Paca "Le froid polaire maritime vient du pôle nord, du nord-ouest, c'est un froid humide. Le froid continental vient de Russie, il est plus sec, c'est celui qui règne sur notre région aujourd'hui". 

Nos hivers si doux, eux, viennent du réchauffement de la planète.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité