Météo France a placé le département des Alpes-Maritimes en vigilance orange pour orage, neige, verglas et avalanche.
Les Alpes-Maritimes débutent l'année sous un manteau blanc. Sur les hauteurs du département, quelques centimètres de neige sont tombées durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Résultat, les voitures ont du mal à emprunter les routes qui mènent aux vallées.
De nombreuses vallées Alpines se réveillent sous la #neige en ce premier jour de #2021. Celle-ci fut parfois abondante près du #Mercantour comme sur ces photographies capturées par France Botto à Tende (06). pic.twitter.com/cbi0CSKc5Q
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) January 1, 2021
Météo France a placé le département 06 en vigilance orange "orages" à partir de 18h00 ce jeudi 31 décembre, "neige verglas" à partir de 2h00 dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2021 et "avalanches" (risque fort) pour le vendredi 1er janvier 2021.
"Le niveau de vigilance est de niveau 4/5 pour les massifs du Mercantour et du Haut-Verdon, indique la préfecture sur les réseaux sociaux. Les cumuls attendus vendredi 1er janvier 2021 et le vent rendront le manteau neigeux instable avec des déclenchements d'avalanches possibles au passage de skieurs."
"Possiblement 40 cm sur le secteur de la Roya / Tende"
"La limite pluie/neige est annoncée à 900 mètres, voire 500 ou 700 mètres pour les vallées encaissées du haut pays, poursuit le communiqué. Les hauteurs de neige attendues sont de l'ordre de 20 à 30 cm entre ce soir et samedi 2 janvier 2021 matin, avec possiblement 40 cm sur le secteur de la Roya / Tende."
Le village de Saint-Martin-Vésubie était complètement enneigé.
Le Verdon est entouré de neige ce vendredi matin.
A Saint-Antonin, près de Puget-Théniers, le village est lui aussi recouvert de neige.
Au village du Mas, la neige s'étend à perte de vue.
Un début d'année tout blanc en montagne et beaucoup de pluie sur le littoral. Dans le département, des pluies sont annoncées pour une grande partie du week-end. Attention : les chaînes peuvent être obligatoires dans certains secteurs pour se rendre dans les villages ou stations de montagne, parfois dès 900 mètres d'altitude.