Gilbert Collard, député proche du FN, s'en prend mercredi à Christian Estrosi, "ventriloque politique" qui a critiqué la ligne dure des Républicains, moins d'une semaine après son élection à la présidence de Paca face à Marion Maréchal-Le Pen grâce au désistement de la gauche.
Dans un entretien à Paris Match, M. Estrosi a estimé mardi, se démarquant de Nicolas Sarkozy, que "plus on va à droite, plus on fait monter le FN".
"Christian Estrosi, c'est un ventriloque politique", "avec tout ce qu'il a pu dire, avec la cinquième colonne" islamiste en France qu'il a dénoncée après les attentats de janvier, il "prend les gens pour des cons", a ironisé M. Collard sur LCP.
Le député du Gard s'est demandé comment le nouveau président de Paca allait "s'en sortir avec ce vote socialement transmissible qu'il a reçu", en référence au retrait du candidat du PS après le premier tour pour empêcher l'élection de Marion Maréchal-Le Pen.
En même temps, "on est dans la configuration des primaires (de la droite) ou il veut jouer son petit jeu en se positionnant contre Nicolas Sarkozy - alors que c'est quand même Nicolas Sarkozy qui l'a un peu fait - et en se disant que finalement, ils auront peut-être besoin des voix de gauche pour se faire élire et qu'il faut d'ores et déjà capitaliser en se reniant", a développé l'avocat.
Le PS s'est retiré entre les deux tours des régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca, et a appelé à voter pour les candidats de droite
pour "faire barrage" au Front national. - Avec AFP -