• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

DIRECT. Gilets jaunes : blocages et pénurie de carburant à Marseille, Arles, Aix, Gap, Avignon...

Les "gilets jaunes" au péage de Pertuis / © Gaëlle Carra
Les "gilets jaunes" au péage de Pertuis / © Gaëlle Carra

Le moratoire sur la hausse des taxes sur le carburant annoncé par le Premier ministre ne suffit pas à calmer les "gilets jaunes". Les blocages sont maintenus partout en France. De nombreuses stations-services n'ont plus de carburant. Toutes les infos en direct

Par Ludovic Moreau

A 12H30, le Premier ministre a annoncé un moratoire sur la hausse des taxes sur le carburant, ainsi que le gel des tarifs de l'électricité et du gaz durant l'hiver. Il n'y aura pas d'augmentation des taxes sur le carburant pendant six mois, le temps de débattre sur les différents points contestés par les "gilets jaunes". Le discours d'Edouard Philippe montrent clairement que ce recul du gouvernement est fait pour éviter de nouvelles manifestations violentes, à Paris et en région. Les premières réactions ne se sont pas fait attendre et il semble évident que ça ne suffira pas à calmer les manifestants.

C'est de la cacahouète,  vous avez des gens qui sont sur les ronds-points depuis trois semaines. Ce n'est pas avec quelque chose que l'on ne maîtrise pas que l'on va faire rentrer les gens chez eux

a expliqué Christophe Chalençon, un représentant des "gilets jaunes" de Vaucluse. 
En attendant, partout en France et dans la région, les ronds-points et les péages sont toujours occupés par les "gilets jaunes" et depuis dix jours, la pénurie de carburant a gagné de nombreuses stations-services. 


19H00 : trafic très ralenti aux péages de La Barque et Auriol

Ce soir, au moment où le trafic est le plus intense, les "gilets jaunes" ont organisé des barrages filtrants au niveau des péages de La Barque, sur l'A8 et d'Auriol, sur l'A520.

18H00 : La N113 bouclée par les "gilets jaunes " à Arles

Les "gilets jaunes" ont à nouveau bloqués la circulation sur la N113 à la hauteur d'Arles. Le trafic est stoppé dans les deux sens, comptez plus d'une heure pour rejoindre Arles à partir de Saint-Martin-de-Crau et comptez 1H15 d'attente, dans le sens Nîmes-Arles.


14H00 : les gilets jaunes du pont de l'Etoile reçus par leur député

Après les déclarations "non convaincantes" du Premier ministre, le député de la 9° circonscription des Bouches-du-Rhône, Bernard Deflesselle, propose de recevoir les "gilets jaunes" du Pont de l'Etoile, jeudi prochain. Mobilisés depuis le 17 décembre au péage du Pont de l'Etoile, les "gilets jaunes" veulent rester apolitiques.

Nous répondons à une invitation mais nous refusons toute récupération politique

a indiqué Lionel Cucchi, un des représentants des "gilets jaunes" du Pont de l'Etoile, à nos confrères de La Provence.
 

 

11H00 : les gilets jaunes bloquent le centre Amazon à Bouc-Bel-Air

Depuis 5H30 ce matin, les "gilets jaunes" ont rejoint les salariés d'Amazon en grève. Ensemble, ils bloquent les accès du centre de distribution de Bouc-Bel-Air.
 


8H00 : Le point sur les blocages

Les principaux axes routiers bloqués depuis le 17 novembre semblent libérés, selon la Dirmed, le trafic est fluide. Les "gilets jaunes" maintiennent cependant de nombreux points de blocages au niveau des ronds-points, à Arles, au Nord d'Istres, sur la N569. Le trafic est ralenti au niveau du rond-point de la Fossette, sur la N568.
Au niveau des péages d'autoroutes, Vinci-Autoroutes indique la présence de "gilets jaunes" sur l'A7, à hauteur de Bollène, Orange, Avignon, Sénas et Lançon. Sur l'A8, les "gilets jaunes" sont au péage de La Barque pour une opération de barrage filtrant.
Plus au Sud, le trafic est saturé sur l'A50, au niveau du péage de La Ciotat.

Les points de blocages dans le Vaucluse à 13H30, selon la prefecture.



Stations-services en rupture de stock de carburant

Depuis le 17 novembre, les blocages des poids-lourds et des dépôts de carburant entraînent des difficultés d'approvisionnements des magasins, des centres commerciaux et des stations-services. 
De Bollène à La Ciotat, 35 stations-services sont en rupture total de carburant et autant en rupture partielle, notamment de super 98 et de super 95.

Carte des stations-services en rupture de stock


 

Sur le même sujet

Collectif contre PPP écoles Marseille

Les + Lus