• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

DIRECT. Gilets jaunes : les blocages ce lundi à Marseille, Arles, La Ciotat, Avignon, Gap...

Le péage de La Barque est bloqué ce lundi matin / © Georges Robert
Le péage de La Barque est bloqué ce lundi matin / © Georges Robert

Les manifestations samedi à Paris et en région ont montré un durcissement du conflit des "gilets jaunes". Mardi, des représentants des "gilets jaunes" seront reçus à Matignon. En attendant, ils maintiennent la pression dans la rue

Par Ludovic Moreau

Depuis 6H00 ce lundi matin, les "gilets jaunes" maintiennent plusieurs points de blocages dans la région. De la colère à la rage, les manifestants durcissent le mouvement, même chez les plus pacifistes. Aujourd'hui, les principaux leaders politiques sont reçus à Matignon et Mardi, le Premier ministre recevra une délégation de "gilets jaunes", pour trouver une solution de sortie de crise. En attendant, sur les carrefours et les péages, les "gilets jaunes" manifestent.


10H30 : le ministre de l'Education annule son déplacement à Aix

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education devait se rendre aujourd'hui à Aix-en-Provence, pour un déplacement consacré à l'enseignement des mathématiques. Il a décidé d'annuler sa visite afin de ne pas mobiliser des policiers.

Un déplacement de ministre nécessite des forces de l'ordre, or "les policiers sont déjà ultra-mobilisés

a indiqué le ministère à nos confrères de l'AFP.


10H00 : les CRS débloquent la RN568

Les forces de l'ordre interviennent en ce moment pour débloquer la RN568 entre Arles et Martigues. Cependant, selon nos informations, des secteurs restent bloqués par les "gilets jaunes".


9H00: le blocage du port pétrolier de Fos ne fait pas l'unanimité

Une cinquantaine de "gilets jaunes" bloquent actuellement le dépôt pétrolier de Fos, indique la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Ce blocage ne fait pas l'unanimité chez les "gilets jaunes". Selon nos confrères de l'AFP, Chantal, une des coordinatrices des "gilets jaunes" évoque "une opération pilotée en dehors de nous".

Nous sommes pacifistes et apolitiques

indique Chantal en critiquant la récupération de la protestation par des "éléments radicalisés".
Elle conteste également les "porte-parole autoproclamés qui bouffent le mouvement avec la complicité des médias et l'accord du gouvernement". 


8H00 : points de blocages

Parmi les principales difficultés, le dépôt de carburant de Fos, les ronds-points de Fos et de Port-de-Bouc sur la N568. Comptez 1H20 pour parcourir les deux kilomètres qui séparent le rond-point de Saint-Gervais à Port-de-Bouc.
A l'Ouest d'Arles, l'autoroute A54 est fermée entre l'aéroport de Nîmes et la N572, dans le sens Nord-Sud.
L'A54 est également fermée entre Salon-de-Provence et Saint-Martin-de-Crau, dans le sens Est-Ouest et la circulation est aussi très difficile à Salon, Miramas, Grans, Lançon, La Fare-les-Oliviers et l'entrée Nord d'Istres sur la N569 et la D569N.
Autre grosse difficulté, sur la D6 à Trets, sur la route de Gardanne, les "gilets jaunes" bloquent un rond-point. Plus de cinquante poids-lourds sont actuellement immobilisés.
Le conflit se durcit aussi au niveau des péages de La Barque sur l'A8 et de La Ciotat sur l'A50. Les péages sont bloqués et ne sont plus filtrants.

Sur l'autoroute A7, Vinci-autoroute indique la présence de "gilets jaunes" au niveau des principaux péages.
Carte des principaux blocages sur les autoroutes / © Vinci-Autoroute
Carte des principaux blocages sur les autoroutes / © Vinci-Autoroute

Carte du trafic en direct

 

Sur le même sujet

Gilets Jaunes à La Barque

Les + Lus