• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Grand débat national à Guillaumes : démocratie locale et accès aux services publics au coeur des échanges

Grand débat national à Guillaumes ce samedi 9 mars. / © F3CA
Grand débat national à Guillaumes ce samedi 9 mars. / © F3CA

Ce samedi, 6 Grands débats étaient organisés dans le département, notamment à Caille, Biot, Ilonse, Breil-sur-Roya et Guillaumes où une trentaine de personnes étaient réunies. 
 

Par Coralie Chaillan

Le débat aura duré plus de 3h ce samedi après-midi à Guillaumes dans ce village de 600 habitants. Il a réuni élus, simples citoyens et Gilets jaunes, notamment ceux de Puget-Théniers.
 


Les 4 thèmes du grand débat ont été abordés, à savoir la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics.

Dans cette commune rurale, on a surtout parlé de la disparition des commerces, du manque de médecins, ou encore des difficultés d'accès aux services publics et de la baisse des subventions.

Pour l'Etat, un habitant de la ruralité vaut la moitié d'un habitant des zones urbaines - c'est l'une des phrases qui ont été inscrites aujourd'hui. 


Ce samedi, la réunion de Guillaumes était l'une des 6 organisées dans les Alpes-Maritimes, l'une des 172 qui doivent encore se tenir jusqu’au 15 mars, date de clôture du Grand débat national.

Les Gilets jaunes de Puget-Théniers  ont assisté au débat, comme à toutes les réunions qui se déroulent dans l'arrière-pays. Des militants qui organisent, en parallèle, leurs propres débats. Un principe de démocratie directe qu'ils souhaitent prolonger après le 15 mars. 







 

Sur le même sujet

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus