Grand débat national à Guillaumes : démocratie locale et accès aux services publics au coeur des échanges

Ce samedi, 6 Grands débats étaient organisés dans le département, notamment à Caille, Biot, Ilonse, Breil-sur-Roya et Guillaumes où une trentaine de personnes étaient réunies. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le débat aura duré plus de 3h ce samedi après-midi à Guillaumes dans ce village de 600 habitants. Il a réuni élus, simples citoyens et Gilets jaunes, notamment ceux de Puget-Théniers.
 

Les 4 thèmes du grand débat ont été abordés, à savoir la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics.

Dans cette commune rurale, on a surtout parlé de la disparition des commerces, du manque de médecins, ou encore des difficultés d'accès aux services publics et de la baisse des subventions.

Pour l'Etat, un habitant de la ruralité vaut la moitié d'un habitant des zones urbaines - c'est l'une des phrases qui ont été inscrites aujourd'hui. 


Ce samedi, la réunion de Guillaumes était l'une des 6 organisées dans les Alpes-Maritimes, l'une des 172 qui doivent encore se tenir jusqu’au 15 mars, date de clôture du Grand débat national.

Les Gilets jaunes de Puget-Théniers  ont assisté au débat, comme à toutes les réunions qui se déroulent dans l'arrière-pays. Des militants qui organisent, en parallèle, leurs propres débats. Un principe de démocratie directe qu'ils souhaitent prolonger après le 15 mars. 







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information