Grève du vendredi 24 janvier : l'accueil minimum dans les écoles des AM et du Var

Depuis août 2008, les écoles sont obligées de fournir un service minimum d'accueil. / © AFP / P.Huguen
Depuis août 2008, les écoles sont obligées de fournir un service minimum d'accueil. / © AFP / P.Huguen

Un service minimum d'accueil est obligatoire pour les établissements dont plus de 25% des enseignants sont en grève. Voici la marche à suivre dans les grandes villes des Alpes-Maritimes. 

Par Manon Hamiot

La loi du 20 août 2008 garantit un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire.

A Nice


Les parents sont invités à inscrire leurs enfants soit aujourd'hui, jeudi 23 janvier de 8h30 à 18 heures soit le vendredi 24 janvier de 8h30 à 9h30, salle Leyrit, rue Fornero Méneï.

La mairie précise également que vendredi 24, les enfants pourront seulement y être acceuilli de entre 8h30 et 9h30.

Pour les enfants allergiques ayant une convention de régime alimentaire valide, l'accueil se fera au centre impératrice Eugénie, 31 boulevard de Impératrice Eugénie de 8h30 à 18h.

A Cannes 


La mairie de Cannes met en place neuf Services Minimum d’Accueil (SMA) dans les écoles suivantes : Goscinny Elémentaire, Goscinny Maternelle, Muriers Elémentaire, Maurice Alice 1, Mistral Elémentaire, Bocca parc, Miniconi, Saint-Exupéry  ainsi que Méro Elémentaire.
 
La cantine sera assurée dans ces établissements.
 

A Fréjus

A Fréjus, pas de dispositions particulières. Si la grève nécessite un service minimum d'accueil pour les enfants, il se fera dans les écoles où sont inscrit les enfants. 

A Grasse


De nombreuses écoles fonctionneront, mais sans garderie et restauration : maternelle Rose de Mai, élémentaire Saint-Jacques, maternelle les Cigales et Crabalona. 

D'autres fonctionneront normalement, mais sans transport scolaire : Gérard Philippe, matenrelle Eau Vive, maternelle Saint-Antoine. 

Le service minimum sera assuré à Grasse dans les écoles suivantes : l'élémentaire Macarry (sans transport scolaire), le groupe scolaire Saint-Mathieu (sans garderie le matin), l'école Henri Wallon (sans restauration scolaire) et la materelle Cinsault sera quant à elle fermée, le service minimum d'accueil se fera ) la maternelle Jean Crabalona. 

Pour toutes les écoles bénéficiant d'un service minimum, il se fera de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
 

A Vallauris Golfe-Juan


Contactée, la mairie affirme que si le pourcentage d'enseignants grévistes sera supérieur à 25%, elle mettera en place un service minimum comme la loi le prévoit. 

"Il est possible qu'il y ait un regroupement dans une ou plusieurs écoles, dans ce cas nous enverront des SMS aux parents pour qu'ils emmènent leurs enfants au bon endroit" explique la mairie. 

A Draguignan


Pour le moment, la mairie n'a pas prévu de dispositions particulières. Cependant, si un service minimum est assuré dans une autre école que celle de votre enfant, l'information sera affichée devant l'école. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus