Après la gastro-entérite, la grippe arrive chez nous. La région Paca est en phase pré-épidémique alerte l'ARS, qui rappelle les bons gestes à adopter pour se protéger efficacement contre le virus.
En ce début d'année, la grippe arrive en Paca. Seule la région Aquitaine est en phase épidémie, mais les indicateurs montrent une évolution des cas en augmentation par rapport à la semaine précédente en Paca, indique le bulletin hebdomadaire du CIRE Paca Corse.
Ainsi note-on une hausse de l’activité de SOS Médecins liée aux syndromes grippaux par rapport à la semaine précédente. Le taux relevé par Réseau Sentinelles auprès de ses médecins déclarants pour cette première semaine de janvier est de 81 pour 100 000 habitants.
Bulletin hebdomadaire de suivi de la grippe
"La région Paca en phase pré-épidémique de Grippe. Pour un Hiver Sans Virus adoptez, les bons gestes pour réduire la transmissions des infections et protéger les personnes fragiles" conseille l'ARS.⚠️La région Paca en phase pré-épidémique de #Grippe ❗️
— ARS Paca (@ARSPaca) 10 janvier 2019
Pour un #HiverSansVirus ❄️adoptez les bons gestes pour réduire la transmissions des infections et protéger les personnes fragiles ???
➡️https://t.co/ctPA7K11AL pic.twitter.com/Nl8WWovBru
Se protéger du virus
L'ARS rappelle 7 "gestes barrières" à adopter pour se protéger contre les virus de l’hiver :► : se laver les mains
► : se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue
► : se moucher dans un mouchoir à usage unique
► : éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche
Et quand on est malade :
► : rester chez soi, limiter les sorties, contacter le médecin si besoin
► : limiter les contacts directs et indirects (via les objets)
► : porter un masque, notamment lorsqu’on est en contact avec des personnes fragiles