• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Guy Gilbert, le curé des loubards , va célébrer ses 50 ans de sacerdoce avec le Pape

le père Guy Gilbert , "le curé des loubards" / © Photo AFP : Dirk Waem
le père Guy Gilbert , "le curé des loubards" / © Photo AFP : Dirk Waem

Le père Guy Gilbert a répondu à l'invitation du Pape François . Le vendredi 11 septembre lors d'une messe au Vatican le curé des loubards va célébrer également ses 80 ans. Dans notre région Guy Gilbert a ouvert un lieu de réinsertion en faveur de jeunes délinquants

Par Marc Civallero

Fidèle à son blouson noir mais tout autant à son sacerdoce. Guy Gilbert , né dans une famille pauvre de quinze enfants et ordonné prêtre pour le diocèse d'Alger en 1965, va célébrer son jubilé sacerdotal de cinquante ans de sacerdoce aux côtés du pape François qui l'a invité pour sa messe privée, vendredi 11 septembre. Le curé des Loubards fêtera le lendemain, son 80° anniversaire. Le prêtre reconnaissable à son blouson de cuir noir mais aussi à ses cheveux longs, avait déjà pu saluer François en marge d’une audience place Saint-Pierre. Il avait aussi rencontré Jean-Paul II et Benoît XVI à plusieurs reprises.

Dans les années 70 il a commencé à s’occuper des jeunes de la rue livrés à eux-mêmes, les « cabossés de la vie », drogués ou délinquants récidivistes. Il a monté une ferme dans les Gorges du Verdon dans les Alpes-deHaute-Provence , « La bergerie de Faucon »  pour leur permettre une réinsertion sociale.

Sur le même sujet

Interview du colonel Jacques Baudot, SDIS 83

Les + Lus