Des orages ont frappé les Hautes-Alpes, dans le secteur de La Grave ce jeudi en fin de journée provoquant quatre coulées de boue sur la RD 1091. Plusieurs centaines de véhicules massés pour le passage du Tour de France se sont retrouvés bloquées. 29 personnes ont dû être évacuées par hélicoptère.
Les fortes précipitations ont provoqué plusieurs coulées de boue sur la RD 1091 aux alentours de 18 h 30 ce jeudi bloquant plusieurs centaines de véhicules venus pour le passage du Tour de France. Il n'y a pas eu de victimes.
"Les coulées de boue sont importantes et vont nécessiter une expertise géologique et des travaux avant réouverture de la route. Les "naufragés" ont bien été mis à l'abri cette nuit," indique la préfecture de l'Isère sur Twitter ce vendredi matin :
Les coulées de boue sont importantes et vont nécessiter une expertise géologique et des travaux avant réouverture de la route.
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) July 26, 2019
Les "naufragés" ont bien été mis à l'abri cette nuit. pic.twitter.com/wJsRUxmY1u
29 personnes hélitreuillées
29 personnes bloquées entre deux coulées de boue ont été évacuées par hélicoptère avec le Dragon 38, 20 côté Isère, et 9 côté Hautes-Alpes.précise la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué qui ajoute que 97 ont été pris en charge par des bus pour être reconduits en Isère et 44 hébergés à la Grave et dans les communes à proximité, Villar d’Arene, le Monêtier.Une centaine de cyclistes qui redescendaient du col du Lautaret en direction de l’Isère se sont mis à l’abri dans le tunnel de la Grave dans un premier temps,
qu'ils ont été pris en charge et évacués vers La Grave pour y être hébergés ou ramenés en bus en direction de Bourg d’Oisans, via Briançon et Gap.
Equipes cynophiles
Les chiens du Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère ont été utilisés pour s'assurer de l'absence de victimes avant le début du déblaiement des coulées.Des chargeurs et pelles sont en cours d’acheminement des deux côtés du col, indique le service communication du conseil départemental des Hautes-Alpes. Les travaux devaient se poursuivre jusque tard dans la nuit et reprendre ce vendredi très tôt.
Ouverture à la circulation vendredi en fin d’après-midi
"Un survol de la zone en hélicoptère a permis d’apprécier le risque de poursuite de ces coulées", a expliqué jeudi soir Marcel Cannat, vice-Président du Département. Un nouveau survol sera fait demain matin avec un géologue à bord de l’hélicoptère".L’ouverture à la circulation est prévue demain vendredi en fin d’après-midi.