50 brebis attaquées par les loups à Monclus

La première attaque de brebis de l'année avait eu lieu dans le Champsaur en avril dans les Hautes-Alpes.
La première attaque de brebis de l'année avait eu lieu dans le Champsaur en avril dans les Hautes-Alpes.

17 brebis tuées, 12 blessées et une vigntaine disparues après une nouvelle attaque attribuée aux loups à Monclus dans les Hautes-Alpes le mardi 19 juillet. Le troupeau de 240 bêtes pâturait dans un parc électrifié quand l'attaque a eu lieu. 

Par Annie Vergnenegre

Le troupeau d'Antoine et de Bernadette Segretain pâturait mardi dans un sous-bois, dans un parc électrifié au hameau du Petit Terrus sur la commune de Monclus dans les Hautes-Alpes. Cela n'a pas stoppé le prédateur qui a causé de gros dégâts. 17 brebis tués, 12 blessées et une vingtaine qui manquent à l'appel.

"Le constat est accablant" note le syndicats des Jeunes Agriculteurs dans un communiqué, sur un troupeau de 240 bêtes une cinquantaine a été tuée."

238 animaux tués 


Depuis 2016, 238 animaux ont été tués lors d'attaques attribuées à des loups dans le département. "Alors que nous sommes à peine à la moitié de la période d'estive nous comptons déjà 35 constats où la responsabilité du loup est reconnue, souligne le syndicat, ce qui représente 188 animaux tués". Il ajoute : "De surcroît, 20 constats sont toujours en attente pour 50 animaux tués". 

Le syndicat estime insuffisantes les mesures prises pour permettre aux éleveurs haut-alpins de défendre leurs troupeaux.  "Le loup ne s'attaque plus seulement aux ovins, constate-t-il, depuis le début de l'année ce sont 10 équins et 18 bovins qui sont morts reconnus attaqués par des loups"

Alors que l'arrêté ministériel du 5 juillet dernier fixe à 36 le nombre de loups dont la destruction est autorisée pour 2016-2017, le syndicat dénombre "une louve prélevée en Savoie le 12 juillet, au bout de 116 animaux tués sur la commune en 17 attaques".

Dans son communiqué, le syndicat demande enfin au préfet de prendre un arrêté local de tir de prélèvement chaque fois qu'une attaque fait plus de 10 animaux tués dans un secteur précis. 


g


Sur le même sujet

Les + Lus