900 triathlètes au départ du 39ᵉ Embrunman ce mardi 15 août

C’est à l’aube, à 6h précisément, que s’élanceront les participants depuis le village d’Embrun dans les Hautes-Alpes. Qu’ils soient sportifs amateurs ou compétiteurs professionnels, tous n’ont qu’un seul objectif, venir à bout du mythe Embrunman...

L’Embrunman, un sacré défi. Avec 3,8 kilomètres de natation, 188 kilomètres de vélo avec un dénivelé de 5000 mètres, puis un marathon avec 400 mètres de dénivelé, la course est considérée comme un triathlon XXL.

Des athlètes venus du monde entier

Le succès de l’Embrunman est certainement lié à la difficulté des épreuves. Si les distances restent classiques, les conditions, elles, sont particulières : altitude donc manque d’oxygénation, nage en eau douce donc moins bonne flottaison… Et paradoxalement, c’est ce qui plaît. Belgique, Nouvelle-Zélande, Chili, Croatie, Espagne, Australie, Hongrie, les athlètes viennent du monde entier pour vivre « le mythe ».

10 heures de sport… Sans s’arrêter !

Des sportifs de haut niveau, on peut le dire… Pour les meilleurs d’entre eux, ils finiront les trois épreuves en une dizaine d’heures, d’affilée ! L’an passé, c’était le Néerlandais Niek Heldoorn qui s’était imposé en 9h30 tandis que la Chilienne Barbara Rivieros avait remporté la course chez les femmes en 10h39.

Nouveautés : un Half et un Quart Embrunman

Élargir la course au plus grand nombre, c’était l’objectif 2023 de l’Embrunman. Ainsi, deux autres distances ont été proposées pour toucher un public tout aussi sportif, mais encore un peu frileux de s’attaquer au grand parcours. Le half avec 1,9 kilomètre de natation, 87 kilomètres de vélo, 21 kilomètres de course à pied et le quart avec 1,5 kilomètre de natation, 39 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course.

Si le half a eu lieu dimanche 13 août, le quart se déroulera le 15 août, en même temps que le véritable Embrunman. Rendez-vous dès 8h20 pour le début de la course !

L’Embrunman, une ambiance unique

Grand rendez-vous sportif, mais aussi gros événement populaire. L’Embrunman attire chaque année une foule de spectateurs toujours plus nombreux. Chaque année, le 15 août à Embrun, on vient en famille ou entre amis pour encourager les sportifs et soutenir les bénévoles. Si vous êtes plutôt lève-tôt, rendez-vous dès 5h50 au Plan d’Eau pour les premiers départs. Pour les couche-tard, vous aurez jusqu’à 23h15 pour admirer les triathlètes, heure d’arrivée maximale pour franchir la ligne d’arrivée.

Embrunman
Mardi 15 août 2023 à Embrun
Site Internet
Page Facebook