VIDÉO. La meilleure épicerie de France se situe dans un village des Hautes-Alpes, l'épicière est toute jeune

La meilleure épicerie de France n'est ni à Marseille ni à Paris mais à Châteauroux-les-Alpes, un village des Hautes-Alpes. Un résultat qui fait la fierté de ce village de moins de 1.200 habitants. Le commerce est tenu par une enfant du pays.

Depuis quelques jours, il y a une nouvelle bonne raison de faire escale dans un petit village de l'Embrunais, Châteauroux-les-Alpes.

Voir le reportage

durée de la vidéo : 00h01mn56s
La meilleure épicerie de France n'est ni à Marseille ni à Paris, mais à Châteauroux-les-Alpes, un village des Hautes-Alpes. ©France télévisions

L'épicière est souriante, Delphine Bernard vient d'être désignée "meilleure épicière de France" par un concours professionnel. Et ça n'est pas seulement grâce à la qualité de ses produits.

"Être jovial, c'est le secret. En fait, il faut être passionné pour être jovial tous les jours." se réjouit Delphine Bernard,"c'est un miracle une épicerie comme ça." Un miracle, ou le travail fait autrefois par sa tante dans cet établissement.

"Les enfants du pays sont restés, les petits enfants aussi. Ils ont l'esprit famille. Ils sont très très famille. Nous sommes très famille," témoigne une villageoise.

"On est toujours bien accueillis et quand il y a un manque de quelque chose, on trouve toujours ce qu'il nous faut," témoigne une cliente.

Résultat : une médaille pour ce petit village des Hautes-Alpes.

L'épicerie est ouverte toute l'année. Delphine sélectionne ses produits locaux avec attention. Son rayon préféré, c'est le vin.

"Je suis allée moi-même visiter des domaines. Et ça, c'est un grand avantage," selon la jeune épicière.

De l'œnologie à l'art de la rôtisserie, Delphine a dû apprendre la polyvalence. Elle n'avait que 20 ans lorsqu'elle a racheté ce commerce, sans crainte.

"Il ne faut pas avoir peur. On est un peu dans une société où l'on a peur de se lancer. Et en fait on peut se lancer directement après les études, c'est largement faisable, d'autant plus avec les récompenses qu'on a aujourd'hui," commente Delphine Bernard.

On a tellement d'énergie à 20 ans que c'est vachement plus facile aussi.

Delphine Bernard

Ici, on se souvient des multiples commerces du passé. Ils soutiennent aussi ceux qui restent.

Bien dans ses racines, Delphine est tournée vers l'avenir. D'ici à quelques semaines, la meilleure épicerie de France vendra aussi en ligne les produits de son terroir.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité