"Au moins quatre jours de travail" : un village des Alpes coupé du monde après un glissement de terrain

D'importants travaux ont débuté de ce lundi pour déblayer la route coupée par un éboulement. Le village de Réallon est isolé depuis trois jours, une centaine d'habitants bloqués commence à s’impatienter. Le maire de la commune a pu aller à leur rencontre en 4X4 grâce à une piste forestière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dix jours après les grosses intempéries qui ont sévi dans les Hautes-Alpes, il pleut à nouveau à Réallon (Hautes-Alpes). L'accès à ce village, petite station de ski familiale située entre Orcières-Merlette et Savines-le-Lac, est coupé depuis vendredi 8 décembre suite à une coulée de boue sur la RD 41. Parmi les 250 habitants, une centaine est coincée dans le hameau qui surplombe la route, d'après les estimations le maire Michel Montabone.  

D'importants travaux techniques ont débuté ce lundi pour déblayer la route. Face à l'impatience des habitants coincés dans le hameau, le maire s’est rendu jusqu'à eux dans la matinée en empruntant, en 4X4, une piste forestière spécialement aménagée pour les secours.

Une pelle araignée pour sécuriser le chantier

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un nouvel épisode de forte pluie a provoqué ce glissement de terrain, qui s'est produit sur deux niveaux : l'un au-dessus de la route et le second, qui vient compliquer la situation, sur la falaise en surplomb.

durée de la vidéo : 00h01mn22s
Lucie Robert fait le pont sur les travaux à Réallon suite à l'éboulement qui coupe la route. ©FTV/ Fabien Madigou

Une zone difficile d'accès qui nécessite l’intervention d'une pelle "araignée", pouvant pratiquer l'exercice périlleux de déblaiement de 2000 à 4000 m³ de terre dans cet endroit escarpé, situé à 150 mètres à l'aplomb de la départementale. Les travaux devraient durer quatre jours pour sécuriser la partie haute avant de pouvoir intervenir sur la route en elle-même.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information