Coupée du monde depuis les intempéries de début décembre, la station de sport d'hiver de Risoul dans les Hautes-Alpes annonce son ouverture le 20 décembre prochain. L'unique route pour y accéder avait été emportée par un torrent.
Gravement touchée par les intempéries, la station de sports d'hiver de Risoul, dans les Hautes-Alpes, compte ouvrir "le 20 décembre", avec seulement une semaine de retard sur la date prévue pour la saison 2023, a assuré jeudi 7 décembre l'office communal du tourisme.
Après les chutes de neige, ce sont des pluies diluviennes qui se sont abattues sur les Hautes-Alpes début décembre, provoquant des éboulements et des torrents de boue bloquant des routes, entraînant des coupures d'électricité et de téléphonie. Parmi les sites les plus touchés, le secteur de Guillestre avec de nombreuses inondations et des routes coupées à la circulation. L'unique route menant à la station de ski de Risoul à 1850 mètres d'altitude où vivent une soixantaine de personnes a été emportée par un torrent, depuis les habitants sont coupés du monde. Il est tombé 165 millimètres d'eau sur certaines communes des Hautes-Alpes, l'équivalent de cinq ou six semaines de pluie en quelques heures.
Ouvrir la station, un enjeu économique
La station de Risoul accueille près de 20 000 vacanciers en moyenne sur la saison. À cause des intempéries, il va falloir repousser l'ouverture mais ouvrir le plus vite possible. La date de réouverture, enjeu économique majeur au niveau local, a été annoncée au cours d'une réunion publique organisée dans l'école du village de Risoul ce jeudi 7 décembre.
Le village de Risoul a lui aussi été très touché par les intempéries. "L'accès à la station sera rétabli au plus tard le 20 décembre", a promis le vice-président du Conseil général des Hautes Alpes en charge des routes, Marcel Cannat, devant une salle bondée. Il s'agit de créer une double voie rapidement car "sinon les services seront mutés je ne sais pas où", a renchéri le maire du village Régis Simond. La saison hivernale représente pour la seule station de Risoul "50 à 70 millions d'euros de retombées économiques", a-t-il souligné.
Un "pont militaire" pour accéder à la station
Pour sauver la saison, un accès provisoire, un "pont militaire" permettant de franchir le torrent, va être mis en place grâce à des travaux "d'urgence" pour un budget de 250.000 euros financé par le Conseil départemental, selon les informations données aux habitants pendant la réunion. Sur le front de neige, "trois restaurants et un magasin de sports ont été partiellement endommagés" par les intempéries, selon le maire, mais "le domaine skiable n'a absolument pas été touché", selon l'office du tourisme. Les réservations prises avant l'ouverture seront intégralement remboursées, selon l'office de tourisme qui a été obligé pendant plusieurs jours de suspendre toutes ses lignes téléphoniques en raison de la situation.
Relancer les réservations
Les professionnels du tourisme espèrent maintenant relancer les réservations : "La veille des intempéries, nous étions en avance de 16 % par rapport à l'année dernière. Mais depuis le 1er décembre, nous n'avons plus aucune réservation" et l'avance s'est "effacée", a regretté Christian André, le directeur de l'Office du tourisme. Cette année, les skieurs pourront profiter de la liaison avec Vars (185 km de pistes), fermée l'an dernier en raison d'un désaccord financier entre les deux domaines skiables. Après les travaux provisoires destinés à désenclaver la station pour la saison d'hiver, le chantier routier définitif, d'un coût de 500.000 euros selon le Département, sera réalisé au printemps 2024, après la fermeture de la station, pour une durée d'environ deux mois et demi.