Les célébrations autour du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale battent leur plein dans l’Hexagone. A Briançon,une exposition consacrée au 159ème régiment d’infanterie alpine propose de revenir sur la place occupée par les animaux lors de ce conflit.
¾ des messages échangés pendant la Grande Guerre l’ont été grâce aux pigeons voyageurs. C'était le moyen de communication le plus sûr à cette époque. Un pan de l’Histoire largement méconnu qu'ont voulu mettre en avant les passionnés de l'association "Souvenir, sauvegarde et histoire militaire".
Des pigeons participent à l'exposition pour intéresser petits et grands
Pour cela, ils ont invité l'un de leurs adhérents, colombophile amateur, à venir présenter quelques-uns de ses volatiles. Jean-Luc Touzeau a découvert cette passion voilà 50 ans. A Briançon, depuis l’ouverture de cette exposition le 15 septembre dernier, il apporte ses connaissances au plus de 5 000 visiteurs qui ont déjà franchi les portes.L’exposition consacrée au 159ème régiment d’infanterie alpine fait aussi la part belle à deux autres héros oubliés de la "Der des der" : les chevaux et les chiens. Les équidés auront d'ailleurs payé un lourd tribu pendant la première guerre mondiale. Chaque mois, 9 à 10 000 chevaux étaient tués sur le champ de bataille...
Pour en savoir plus et profiter d’un envol de pigeons voyageurs, vous avez jusqu'au 13 novembre prochain pour visiter cette exposition située dans le "vieux" Briançon.
Intervenants :
- Nicolas Sansonne, Visiteur
- Denise Héritier, Visiteuse
- Jean-Luc Touzeau, Colombophile amateur depuis l’âge de 15 ans
- Patrick Lemaitre, Président de l’association « Souvenir, sauvegarde et histoire militaire » à Briançon
Un reportage de Fabien Madigou et Lucie Robert