Briançon : “Nous montagnards, solidaires des migrants”

Solidaires à Névache
Solidaires à Névache

Les premiers Etats généraux des migrations se tiennent durant ce week-end à Briançon. Sous le slogan "Nous montagnards, solidaires des migrants." Conférences, témoignages, films... sont au programme de ces journées de réflexion. Une cordée solidaire est organisée ce dimanche.

Par Ghislaine Milliet

Ils sont des dizaines à avoir passé les cols briançonnais, fuyant leurs pays en guerre et les tortures en pays syrien. Ces jeunes migrants ont pris tous les risques pour migrer par les montagnes, les derniers sont arrivés dans la neige, parfois pieds nus. Et dans cette vallée du Briançonnais, des habitants par dizaines leur ont porté secours. Dans un dossier qui leur est consacré, La Provence parle d"une armée bénévole", près de 400 personnes qui depuis six mois, viennent en aide aux jeunes réfugiés.
Durant ces premiers Etats généraux des migrations, les témoignages sont nombreux de part et d'autre, et les rencontres particulièrement riches. Sur son site, la ville de Briançon rappelle cette phrase "Nous montagnards, solidaires des migrants". Ce samedi s'est termine par un repas partagé et la projection du film "Une famille syrienne" de Philippe Van Leeuw, suivie d'un débat.

Sur les traces des migrants, par une cordée solidaire

Ce dimanche, une grande cordée solidaire est prévue au col de l'Echelle, dans la Vallée de la Clarée, organisée par le Collectif "Citoyens professionnels de la montagne".
Ces militants invitent les journalistes, représentants de l'Etat et tous citoyens "à venir constater sur le terrain les risques encourus par les migrants au passage des cols, particulièrement en hiver". Le rendez-vous est fixé à 10 heures, au pied du col.
Dans l'après-midi, Cédric Herrou, un agriculteur solidaire de la vallée de la Roya témoignera de son expérience. 
Tout le programme de ce week-end d'actions est à suivre sur le site internet de la ville de Briançon.

Nos confrères de France 2 ont suivi les migrants durant leur "traversée à hauts risques":

La traversée à hauts risques
Sur les pas des migrants qui choisissent de passer par les Alpes, face au froid et à la neige (extrait) - France2 - M. BOISSEAU, A. ok DUCRUET, C. FERRON, M. LE RUE, D. CHEVALIER

 

Sur le même sujet

Jean-Jacques Rue à son procès à Nice (06)

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés