... Et non plus à 4 102 mètres... C'est le résultat d'une très sérieuse expédition avec des géomètres experts pour mesurer précisément les hauteurs de nos montagnes. De nouvelles altitudes qui seront mentionnées sur les nouvelles cartes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

83 cm de moins...

4 101,17 mètres : c’est la nouvelle hauteur de la Barre des Écrins dans les Hautes-Alpes !
Après une première tentative de mesure en juillet annulée par les mauvaises conditions météo en altitude, une équipe de quatre géomètres experts ont pu atteindre le sommet de la Barre des Écrins le 23 Août dernier.
L’objectif était de remesurer d’une manière précise et officielle, les trois plus hauts sommets de plus de 4 000 m du massif : la Barre des Écrins, le Pic Lory et le Dôme de Neige des Écrins.

Les opérations ont été réalisées avec des GPS installés à même sur le rocher, et non sur la neige.
Les données de géo-positionnement du sommet (latitude, longitude et altitude) au centimètre près, ont été communiquées à l’IGN (Institut Géographique National) puis analysées durant le mois de septembre pour le calcul définitif des différentes altitudes qui seront prochainement mentionnées sur les nouvelles cartes !



Sommet mythique de l’histoire de l’alpinisme, gravit pour la première fois par les anglais dont Edward Whymper le 25 juin 1864, la Barre des Écrins culmine très exactement aujourd’hui à 4101,17 m (contre 4102 m), tandis que le Dôme de Neige pointe à 4009,30 m (4015 m) et le Pic Lory à 4086,87 m (contre 4088 m).

Des données qui mettent également en lumière, la qualité des mesures opérées jadis sur les sommets de ces trois lieux mythiques de l’alpinisme à l’aide de moyens de mesure moins sophistiqués à l’époque par le Capitaine Adrien Durand en 1828 (depuis le Pelvoux) ou par le physicien André Helbronner en 1905.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information