A la Croix-de-Bretagne, près de Briançon, un feu mobilise une dizaine de pompiers qui luttent à pieds, avec un problème d'alimentation en eau.
Petit feu mais très difficile d'accès
L'incendie s'est déclaré à 1 700 mètres d'altitude, au dessus d'une barre rocheuse, près de la Croix de Bretagne.Impossible d'y accéder par une route, du coup les pompiers s'y rendent à pieds, avec pelles et moyens du bord : aucune réserve d'eau n'est accessible...
Chaque jour une colonne de 10 hommes est déployée : au début l'intervention était pour 50m2 de forêts brûlés. En cette fin de semaine, presque un hectare est parti en fumée.
Malgrè le passage lundi 3 août dernier d'un bombardier d'eau, l'incendie n'est toujours pas maîtrisé.
D'après un pompier :
Le maire de Briançon est venu ce dimanche matin soutenir l'équipe qui partait sur le front.Chaque année ça brûle là haut ! C'est très difficile de gérer ce genre d'incendie.
Les municipalités de Briançon et de Villard-Saint-Pancrace vont engager des travaux pour élargir une piste d'accès et permettre aux camions des pompiers de s’approcher le plus possible de l'incendie.Engagement d’un commando feu conséquent sur l’incendie de la Croix de Bretagne. Merci aux personnels venus de Gap, Veynes, la Grave, pour mener à bien cette mission difficile et exposée. #SDIS05 pic.twitter.com/NRubbntz40
— Arnaud Murgia (@ArnaudMurgia) August 9, 2020