Des tags injurieux contre la police et le maire de la ville sont apparus à Briançon dans la nuit de ce dimanche 17 au lundi 18 novembre. Ce n'est pas la première fois que l'édile, Arnaud Murgia est victime de propos haineux. En 2021, sa voiture avait même été incendiée devant chez lui. Le maire a condamné sur les réseaux sociaux ces actions.
"Murgia assasin, la police complice" ou encore "la police tue", ou " Murgia politique anti-pauvres" ces slogans ont été tagués dans Briançon (05) place de l'Europe et au Décathlon de la ville.
Ils squattent, dégradent, menacent, insultent, mais… demandent le respect des droits ! Nous ne céderons rien face aux menaces. Le réseau de vidéosurveillance est bien entendu à la disposition de la @PoliceNat05. pic.twitter.com/LNzXgBG4Ie
— Arnaud Murgia (@ArnaudMurgia) November 18, 2024
Face à ces propos injurieux, haineux, le maire de Briançon, Arnaud Murgia a réagi sur les réseaux sociaux. "Ils squattent, dégradent, menacent, insultent, mais… demandent le respect des droits ! Nous ne céderons rien face aux menaces. Le réseau de vidéosurveillance est bien entendu à la disposition de la police".
Contacté par France 3 Provence-Alpes, il confirme que "les tags sont apparus dans la nuit comme la dégradation de véhicules, route de Grenoble à Briançon".
Une action en réponse à l'évacuation d'un squat
Pour l'édile, ces actions sont une réponse à l'évacuation d'un squat qui a eu lieu la semaine dernière. "Les décisions fortes s'imposent à moi, c’est une décision de justice qu'il faut faire appliquer. Nous avons des personnes extérieures de notre territoire, qui viennent d'autres villes, et qui tentent de prendre le contrôle, qui sème le chaos". Une plainte a été déposée et selon le maire, " une enquête préliminaire a été ouverte". Arnaud Murgia rappelle qu'en 2023 déjà, un squat, celui des "jeunes pousses " avait été évacué. En 2021, c'est la voiture du maire qui avait été incendiée devant chez lui.
Pour autant, Arnaud Murgia affirme ne pas se laisser impressionner par ces actions. "Le ministre de l'Intérieur m'a assuré de son soutien". Selon lui, "cela pose des questions sur l'arsenal législatif pour protéger les maires, j'attends des réponses fermes, des actes". Arnaud Murgia sera dès ce mardi à Paris pour le 106ᵉ congrès des maires et "compte bien en parler avec Bruno Retailleau".