JO 2024: Briançon sélectionnée comme lieu d'entrainement pour l'épreuve d'escalade

Publié le Mis à jour le
Écrit par Loïc Perrier
Chaque année, le Mondial de l'escalade à Briançon rassemble des centaines de spectateurs.
Chaque année, le Mondial de l'escalade à Briançon rassemble des centaines de spectateurs. © FTV

La ville va intégrer le catalogue des centres de préparation aux Jeux olympiques Paris-2024. Elle recevra les délégations étrangères sur un site d'escalade labellisé.

Une ville toute en verticalité, dans laquelle on cultive l'art de la "grimpe". Briançon va rejoindre la liste des sites qui ont reçu le label "Terres de Jeux 2024".

Ces lieux d'entraînement choisis par le comité olympique Paris 2024, sont reconnus de qualité et doivent accueillir les athlètes en vue de leur préparation de l'évènement.

Briançon retenue comme lieu d'entraînement, c'est une fierté pour le Président du département des Hautes-Alpes, Jean Marie Bernard. "Il suffit de voir l'engouement suscité chaque année par le Mondial de l'escalade et les milliers de spectateurs qu'il mobilise pour comprendre à quel point l'escalade et Briançon sont intrinsèquement liées."

"C'est une grande fierté aujourd'hui pour le département des Hautes-Alpes que de compter un troisième centre de préparation aux Jeux."

Effectivement plusieurs autres centres d'entraînement sont prévus dans ce département, et plus généralement dans la région.

Montgenèvre accueillera les athlètes de VTT tandis que L'Argentière-La-Bessée recevra ceux de canoë-kayak. Sainte-Tulle, également labélisée, sera un site de préparation pour le judo et l'haltérophilie. Et enfin Digne-les-Bains devrait voir se presser les sportifs du football et du cyclisme.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.