Près de Briançon, l'association 82-4000 est composée de guides et d'alpinistes qui initient les personnes issues de milieux défavorisés à la découverte de la montagne.
"Les orties ça se mange ?" Fraîchement débarquée du Val-d'Oise, en Île-de-France, la troupe qui s'initie à l'alpinisme cette semaine dans le Briançonnais n'est pas au bout de ses surprises.
"Ce qu'il faut faire c'est prendre la feuille, la replier et la compacter énormément avant de la mettre dans la bouche (...) Il y a une technique. Mais on ne va pas le faire, sinon je sens que ça va partir en vrille !" explique l'accompagnateur, avant d'inviter le groupe à poursuivre son chemin dans un grand éclat de rire.
Du Val-d'Oise au Briançonnais
Une chose est sûre, le groupe détonne dans le milieu feutré de l'alpinisme. Ce choc des cultures, c'est Hugues Chardonnet qui en a eu l'idée. Lui aussi a grandi en banlieue quand un jour, un ami l'a amené dans les Alpes.
C'est une chance inouïe que j'ai eue : j'ai été invité, c'est comme ça que j'ai découvert le contact avec ces rochers, avec la nature brute.
Hugues Chardonnet, fondateur de l'association 82-4000à France 3 Provence-Alpes
Il devient donc guide, son rêve, mais il réalise vite que la haute montagne est un milieu très fermé. "On a que des mecs, globalement plutôt blancs, plutôt bien dans la société. Je me suis dit que c'était une métaphore très puissante de ce qui passe dans la société et qui créé une injustice permanente", explique-t-il.
Hugues veut changer les choses. Il se dit que "tout petit qu'on est, en tant qu'alpinistes, on pouvait faire ce petit geste" qui fait la différence et décide de créer l'association 82-4000, composée de guides et d'alpinistes qui vont initier les plus pauvres à l'alpinisme.
Dépasser le vertige des sommets
Avant le sommet, les participants doivent apprendre à dépasser l'appréhension du vide sous leurs pieds. La via ferrata a beau être très sécurisée, c'est l'étape que Brian redoute le plus : "j'ai le vertige déjà, les jambes qui tremblent !" avoue-t-il en pleine traversée. Le guide du jour, Thierry, livre le secret pour y arriver, pas après pas :
Avant tout, c'est la confiance en soi (...) Se dire 'je peux pas y arriver' et finalement 'je mets un pied sur le barreau après l'autre et je passe.' Et on arrive en haut et on est super !
Thierry, guideà France 3 Provence-Alpes
Mais la descente reste vertigineuse. "Je fais comment pour descendre ?" interroge un participant. "Au plus tu vas descendre, au plus tu vas trouver les endroits ou mettre les pieds et tu vas y aller en confiance, répond Thierry d'un ton serein.Tu vas être crispé au début et après tu vas voir, ça va aller tout seul !" conclut le guide. Ce jour-là, le groupe a déjà gravi 150 mètres de dénivelé. Une victoire arrachée dans l'effort et le dépassement de soi.