Campings évacués, villages inaccessibles, voitures emportées, cours d'eau qui débordent : les Hautes-Alpes font face aux intempéries

Le département des Hautes-Alpes avait été placé en alerte orange pluie inondations par météo France dès ce mercredi 20 juin. Entre 60 et 100 mm de pluie sont tombées par endroits sur le département en l'espace de 24h. La préfecture a évacué des campings en prévention des crues des cours d'eau, des routes sont coupées, des voitures ont été emportées, des villages restent ce jeudi inaccessibles. Le point sur la situation.

Météo France avait placé le département des Hautes-Alpes en vigilance orange pluies inondations, dès le mercredi 20 juin. De fortes pluies étaient attendues, et aux vues des niveaux déjà très haut des cours d'eau, des risques de crue étaient à prévoir.

"Une accalmie est attendue ce vendredi 21 juin à partir de 17 heures. S'ensuivra, selon le dernier point météorologique, un temps sec et calme pour une durée de 24 heures.c", selon un communiqué de la préfecture. 

Évacuation préventive des campings

Une alerte GALA a été diffusée à toutes les mairies du nord du département et aux campings situés le long de la Durance, ce mercredi 20 juin, pour les prévenir d’un risque de crues et d’inondation.  Les trois campings de Vallouise-Pelvoux ont été évacués, soit 160 personnes, ainsi que celui de l’Argentière-la-Bessée où 200 personnes ont été relogées par la commune. Les deux campings de La Grave, soit 50 personnes, où le relogement est en cours. "Les campeurs ont été relogés dans des salles des fêtes ou bien sont partis par leurs propres moyens, en lien avec les deux communes qui ont activé leur plan communal de sauvegarde", indique la préfecture.

La plus grande vigilance reste toujours de mise aux abords des cours d’eau

La préfecture

Dans un communiqué

"Des reconnaissances sont en cours aujourd’hui, mais il faudra plusieurs jours pour établir un bilan des dégâts sur les sentiers de randonnée. Les liaisons entre les vallées paraissent d’ores et déjà dangereuses voire impossibles. Dans l’immédiat, la priorité n’étant pas donnée aux sentiers, mais au secours des personnes", raconte le Parc National des écrins sur son site internet

Près de 100 mm tombés à certains endroits

"Il est tombé sur le département en moyenne entre 30 et 50 mm sur les dernières 24 heures, avec des pointes à 60, voire 100 mm dans les Écrins", précise la préfecture.

Les pluies se sont arrêtées sur une grande partie du département et demeurent modérées dans le nord du département. Ces précipitations s’évacuent et la situation s’améliore. Des averses orageuses sont prévues dans l’après-midi, mais elles circuleront rapidement. Les cours d’eau continuent de monter, le pic est attendu ce vendredi après-midi.

Des routes coupées, des villages inaccessibles

Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer, aucun blessé. Certaines voies de circulation sont affectées. La circulation n’est possible que sur une voie sur la RN94. Des coupures de route sont en cours. Sur la commune de Névache, une habitation a été évacuée. Les villages de la Grave et Villars d’Arène sont actuellement inaccessibles. La préfecture recommande de reporter les déplacements qui peuvent l’être et de ne pas s'engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

La préfecture se montre optimiste, "la décrue de la Durance est amorcée". 

Mais la préfecture alerte tout de même sur les dangers de certaines pratiques, "les cours d’eau déjà très chargés vont encore gagner en débit. Aussi, pour des raisons de sécurité, le Préfet des Hautes-Alpes conseille vivement de différer toutes les activités d’eau-vive".

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité