Sur le domaine de Puy-Saint-Vincent, presque toutes les pistes sont ouvertes. Les Alpes du sud s'en sortent mieux que celles du nord, avec un taux enneigement supérieur. Retrouvez une carte interactive qui fait un état des lieux des différents domaines skiables de la région.
Les Alpes du sud tirent leur épingle du jeu par rapport à leurs voisines des Alpes du nord. En effet contrairement aux idées reçues les stations de la région se portent bien. Sur le domaine de Puy-Saint-Vincent, quasiment toutes les pistes sont ouvertes.
"Par exemple aux Orres on a 1m25 de neige au sommet. On a donc un très bon enneigement. On a pu faire des campagnes de production de neige de culture qui ont permis d’avoir toute l’infrastructure du domaine avec les retours skis aux pieds. Dans les prochains jours on attend un retour du froid qui va nous permettre d’en reproduire donc on est confiant pour la suite", explique Pierre Vollaire, Vice-président de l'association Nationale des maires des stations de montagne.
"Un taux d'enneigement inférieur aux moyennes de saison"
Si le massif des Alpes du Sud, bénéficie d'un enneigement naturel parmi les meilleurs de France à l'instar de Puy-Saint-Vincent, Paul Marquis, expert météo, tient à souligner cependant "que le taux d’enneigement n’est pas pour autant exceptionnel et est inférieur aux moyennes de saison depuis 4 jours, avec une perte de 5-10cm par jour". S’ajoute à cela une qualité de neige qui n’est pas optimale.
Voici les stations avec le plus fort taux d’enneigement dans les Hautes-Alpes : Puy-Saint-Vincent, Serre Chevalier, Montgenèvre, Orcières et les Orres. Retrouvez un état des lieux sur l’ouverture et l’état des domaines skiables des Alpes du Sud.
Crédit : Juliette Ledrich/FTV
Si les Alpes du sud se portent mieux que les domaines des Alpes du nord, c’est grâce aux précipitations méditerranéennes qui ont eu lieux début décembre. Là où au contraire, les Alpes du Nord ont connu une mousson avec des chutes de pluies conséquentes. A la mi-décembre, les Hautes-Alpes "avaient entre 20 à 30% de neige en plus", confirme Paul Marquis.
Des perturbations attendues
Des précipitations sont très attendues comme l’explique Pierre Vollaire. Et Paul Marquis se veut rassurant : "Dans l’immédiat, il n’y aura pas de précipitation. Mais un premier espoir arrivera à partir du 8 jusqu’au 11-12 janvier sur toute la région. Malheureusement, on ne sait pas à quelle altitude il neigera. Plutôt en moyenne et haute montagne et de la pluie est attendue en basse montagne".
Paul Marquis tient aussi à mettre en garde les skieurs : "La neige est très dure et donc ça glisse beaucoup. Il y a beaucoup d’accidents sur les pistes. Il est donc important que chacun reste vigilent et maître de ses skis".