Manque de neige dans les Alpes du Nord, les stations des Hautes-Alpes à la rescousse

La deuxième étape de la Coupe de France de ski de fond (Samse National Tour 2022-2023) se déroule depuis ce jeudi et jusqu'à ce soir sur le site d'Arvieux, dans le Queyras. Initialement prévue en Isère, la compétition a dû être délocalisée pour offrir de meilleures conditions d’enneigement.

La bonne neige qui recouvre les Alpes du sud a convaincu la Fédération Française de ski d'organiser la  deuxième étape de la Coupe de France dans les Hautes-Alpes.

La décision a été prise en urgence mardi, après le désistement des vallées du Vercors et du Jura, dans les Alpes du Nord, privées de neige. 

Un enneigement parfait

"Dans l'ensemble du massif alpin on a très peu de neige, que ce soit dans le Jura, dans les Vosges ou dans les Alpes, et chez vous, vous avez été arrosés généreusement et on a pu se reporter ici dans la vallée d'Arvieux qui est exceptionnel", explique Olivier Michaud, directeur des équipes de France de ski de fond interrogé par notre journaliste Karen Cassuto sur place.

La petite station haut-alpine a eu trois jours pour se retourner et tout organiser, note-t-il, saluant "la capacité de mobilisation des élus et de l'ensemble du club et des bénévoles" qui a permis "une compétition de haut niveau dans des conditions optimum".

Les meilleurs français à Arvieux

La compétition accueille quelques 200 skieurs, âgés de 15 à 30 ans, parmi les meilleurs Français de la discipline.

Cette deuxième épreuve nationale de ski de fond est une course qualificative pour les compétitions européennes (OPA) qui se dérouleront fin janvier 2023 : les championnats du monde junior (U23), la Coupe des Alpes, le Festival Olympique de la jeunesse Européenne.

Régional de l'étape, Mathieu Goalabré, le skieur du Queyras, tente de décrocher son billet pour les championnats du monde U23. Ce site, il le connaît bien, puisque c'est sur ces pistes qu’il a fait ses premières descentes en ski.

Plus de neige à Vars qu'à Courchevel

Le bon enneigement dont bénéficie les Hautes-Alpes cet hiver, a aussi attiré les espoirs féminins de l’équipe de France de ski, qui sont venues faire leur entraînement de 3 jours sur le stade du Grand Ubac à Vars du 27 au 29 décembre.

Les cinq jeunes skieuses âgées de 17 à 21 ans, accompagnées de leur coach Clement Tomamichel, et de leurs deux préparateurs physique et matériel devaient au départ s’entraîner sur Courchevel. Mais au vu des meilleures conditions d’enneigement sur Vars, le groupe a changé d’avis le 24 décembre et mis le cap sur pour les pistes varsines.

Un hiver trop doux

La France a connu cette année un Noël particulièrement doux, bien au-dessus des normales de saison et au deuxième rang des plus chauds depuis l'après-guerre. La douceur et la pluie ont conduit à la fermeture de la moitié des pistes en France. 

Avec trois quarts des pistes ouvertes, les Alpes du Sud tirent mieux leur épingle du jeu que les autres régions. Les prévisions de Météo France à court terme n'ont pas vraiment de quoi rassurer les acteurs de la montagne, des maximales largement supérieures aux normales sont encore attendues cette fin de semaine, en plaine comme en altitude.

Avec AFP

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité