Alors que la station de ski des Rousses a fermé ses pistes par manque de neige, les professionnels du secteur s'adaptent pour proposer des activités aux vacanciers tout de même au rendez-vous.
Alors que les vacances de Noël battent leur plein, la neige se fait désirer dans le Massif du Jura, comme partout ailleurs. Les images des webcams installées aux sommets de nos stations franc-comtoises manquent cruellement de blanc.
L'an dernier, à la même époque, les pistes étaient bien garnies en or blanc. Cette année, la patience est de mise alors que les spatules restent au placard.
"Ce n'est pas la première fois que nous n'avons pas de neige à Noël. Au fil des années on a su s'adapter", explique Claire Devillers, responsable communication de la station jurassienne des Rousses, à France 3 Franche-Comté ce mercredi 28 décembre. Après avoir ouvert quelques pistes, les exploitants du domaine ont été contraints de les fermer par manque de neige, et alors que les températures sont particulièrement douces en cette fin d'année.
Les canons à neige de la station, utilisés pour la production de neige de culture, sont eux aussi à l'arrêt, tout comme la grande majorité des télésièges. "Pour produire de la neige, la température idéale est -3 degrés. Aux Jouvancelles, ce matin, il faisait -3 mais le laps de temps est trop cours pour pouvoir produire. Il faudrait une fenêtre d'au moins 3 ou 4 heures pour que ce soit utile", détaille Claire Devillers, tout en rappelant qu'il est important d'économiser l'eau et donc de bien choisir les moments pour lancer une production.
Une longue liste d'activités sans neige
Seul le télésiège menant à la Dôle, au sommet de la station à 1600 mètres d'altitude, est ouvert aux piétons, pour une balade avec une magnifique vue sur les Alpes. "Cette formule fonctionne bien", nous dit-on.
Pour ces vacances, la plus grande station de ski de Franche-Comté affiche un taux d'occupation de 80%. Les deux dernières années, il était de 100%. "Nous n'avons pas eu les réservations de dernière minute mais nous n'avons quasiment pas d'annulation. Il n'y a rien d'exceptionnel", ajoute la responsable communication.
La clientèle, majoritairement familiale à cette période, a l'embarras du choix pour d'autres activités annexes, en plus des visites classiques des caves d'affinage du Comté ou de l'Espace des mondes polaires qui "ne désemplit pas". Les écoles de ski se sont vite adaptées et les moniteurs proposent des activités outdoor qui ne nécessitent pas de neige. Trottinette et VTT électriques, fatbike, randonnée pédestre, biathlon, Winter Games (course d'orientation avec biathlon laser), cours de skateboard, via ferrata, chasse au trésor ou encore jeux ludiques en extérieur ou en intérieur... la liste est garnie pour ne pas s'ennuyer et occuper les vacanciers.
Certains loueurs de matériel très impactés
Du côté des commerçants spécialisés dans la location de matériel de glisse, la situation est plus compliquée en ce début de saison hivernale aux Rousses. "Le manque de neige nous impacte énormément, forcément… Il n’y a rien qui sort au niveau des locations de skis, nous explique Hervé Sachetat, gérant du magasin Noirmont Sport.
En effet, certains loueurs sont spécialisés dans la location du matériel de sport sur neige. Sans neige, leurs comptes à Noël font évidemment grise mine. "On fait avec, on attend la neige. Le fait de travailler à Noël c’est un bonus pour nous. Ce qui est plus surprenant que le manque de neige, c’est la chaleur. Il fait un peu chaud, même pour vendre des vêtements d’hiver”, conclut le commerçant.
Certains grands magasins de sport se rabattent quant à eux sur la location de VTT. C'est le cas chez Intersport Les Rousses. "On garde le moral. On loue des VTT presque tous les jours. On a aussi des skis roues pour les plus motivés. Cela représente une petite minorité. Ce sont les gens qui ont besoin des sensations du ski de fond et qui ne peuvent pas attendre la neige", explique Greg, saisonnier dans ce magasin de sport.
Toutes et tous s'accordent à dire que ce n'est pas la première fois que le Massif du Jura manque de neige à Noël. Dans la station de Métabief, dans le Haut-Doubs, seulement quatre pistes de ski alpin sont ouvertes à l'heure où nous écrivons ces lignes, grâce au travail minutieux des pisteurs doubistes.
L'adaptation reste donc le maître mot pour les professionnels de ce secteur en pleine mutation, notamment en raison des changements climatiques. "S’il n'y a pas de neige en février ce sera plus difficile, concède Claire Devillers, de la station des Rousses. On attend quand même qu'elle arrive avec impatience".