Les fortes pluies de ces derniers jours dans les Hautes-Alpes ont coupé un chemin qui mène aux hameaux en amont du village de Champoléon. Une trentaine d'habitants est bloquée, en attendant que les entreprises puissent sécuriser le passage.
"Entre les avalanches et le torrent, on est habitués à être bloqués !" philosophe Jean-Pierre Colle ce samedi matin. Le maire du village de Champoléon, dans le Champsaur, doit gérer depuis ce jeudi la coupure d'un chemin menant à plusieurs hameaux du village. En effet, la route normale est en travaux pour la réfection d'un pont, et pendant onze semaines les habitants doivent emprunter ce chemin pour rentrer chez eux.
Il a tellement plu ces derniers jours, on s'y attendait
Un habitant bloqué dans le hameau
Mais avec les fortes pluies de ces derniers jours, le torrent du Tourrond est sorti de son lit, rendant ce chemin impraticable. Joint par téléphone, un habitant du hameau raconte: "on s'organise entre gens de la vallée, j'étais coincé hier avec ma voiture en bas, mais on a pu traverser à pied". Plutôt serein, il constate "qu'il n'y a pas d'inquiétude particulière, sauf pour certaines personnes comme une voisine qui est enceinte, ce n'est jamais rassurant comme situation".
Les pompiers ont été avertis et sont prêts à intervenir en cas de besoin. "Ce ne sont pas les premières crues, les habitants de longue date ont une capacité de résilience, par contre les nouveaux arrivants ont du mal à accepter d'être bloqués" analyse le maire de la commune.
Evacués en pelle mécanique
Vendredi soir, une pelle mécanique est donc intervenue pour permettre à ceux qui le souhaitaient, de passer sur l'autre berge. Deux habitants sont retournés chez eux, alors que deux autres ont quitté leur domicile pour sortir de l'isolement.
"Certains rouspètent mais on n'y peut rien" conclut l'élu, qui enchaîne les réunions sur site ce samedi. Deux entreprises sont prêtes à intervenir pour aménager un passage, mais il faut que le débit du torrent diminue. "Il est plus fort que nous" ajoute Jean-Pierre Colle.
La sécurité reste aujourd'hui assurée pour la trentaine d'habitants des hameaux. Cependant, "il ne faut pas que ça dure" souligne le maire, "sinon il y aura des problèmes de ravitaillement".
L'élu espère un retour à la normale ce samedi après-midi, avec le retour de conditions météo plus favorables.