• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Commando feux de forêt des Hautes-Alpes : les pompiers des incendies inaccessibles

Sur le dos : des outils et 20 litres d'eau / © SDIS 05
Sur le dos : des outils et 20 litres d'eau / © SDIS 05

Lorsque le feu avance dans un endroit très escarpé, lorsque les largages aériens sont impossibles, le commando Feux de forêt intervient. C'était le cas récemment, à La Roche-des-Arnauds, dans les Hautes-Alpes.

Par Nathalie Deumier

Ils interviennent à pieds. Dans des endroits tellement difficiles d'accès que les engins ne peuvent s'en approcher. Les pompiers du commando "Feux de forêt" sont formés pour ça : l'extinction d'incendie "à la main" et souvent en altitude.

Lances, tronçonneuses et réserve d'eau

Les pompiers partent avec des tuyaux connectés au camion citerne. Ils déroulent les tuyaux au fur et à mesure qu'ils avancent, avec de petites pompes relais, quand c'est nécessaire. Ils transportent des outils comme des pelles, des pioches et des tronçonneuses, pour créer un passage.
 
Haut, escarpé, sauvage... En bref : très inconfortable / © SDIS 05
Haut, escarpé, sauvage... En bref : très inconfortable / © SDIS 05

Ces spécialistes portent des gilets contenant des réserves d'eau : 20 litres pour chaque pompier. Ils marchent longtemps, souvent dans de forts dénivelés. On peut imaginer l'effort physique que représentent ces interventions.

L'incendie de la Roche-les-Arnauds  

Le 14 août 2019, à 1500 mètres d'altitude, le feu part en pleine forêt. C'est peut-être la foudre qui a frappé, ou un imprudent qui a provoqué le feu...

Pendant plusieurs jours, l'incendie avance sur une montagne entre la Roche-des-Arnauds et Rabou. Les avions ne peuvent effectuer de largage car le panache de fumée est beaucoup trop épais. Le choix de la stratégie pose problème.
 
Début de l'incendie de la Roche-sur-Arnauds / © SDIS 05
Début de l'incendie de la Roche-sur-Arnauds / © SDIS 05

Pour accéder à l'incendie, il faut marcher une heure. Et intervenir sans camion. C'est donc le commando Feux de forêt qui intervient. Quinze à vingt hommes, en fonction des jours et de la violence du feu, grimpent dans le massif, jusqu'à l'extinction totale de cet incendie. 

Ces spécialistes sont présents dans tous les départements, même si leurs interventions se déroulent souvent en montagne.

Sur le même sujet

Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende

Les + Lus