Lorsque le feu avance dans un endroit très escarpé, lorsque les largages aériens sont impossibles, le commando Feux de forêt intervient. C'était le cas récemment, à La Roche-des-Arnauds, dans les Hautes-Alpes.
Ils interviennent à pieds. Dans des endroits tellement difficiles d'accès que les engins ne peuvent s'en approcher. Les pompiers du commando "Feux de forêt" sont formés pour ça : l'extinction d'incendie "à la main" et souvent en altitude.
Lances, tronçonneuses et réserve d'eau
Les pompiers partent avec des tuyaux connectés au camion citerne. Ils déroulent les tuyaux au fur et à mesure qu'ils avancent, avec de petites pompes relais, quand c'est nécessaire. Ils transportent des outils comme des pelles, des pioches et des tronçonneuses, pour créer un passage.Ces spécialistes portent des gilets contenant des réserves d'eau : 20 litres pour chaque pompier. Ils marchent longtemps, souvent dans de forts dénivelés. On peut imaginer l'effort physique que représentent ces interventions.
L'incendie de la Roche-les-Arnauds
Le 14 août 2019, à 1500 mètres d'altitude, le feu part en pleine forêt. C'est peut-être la foudre qui a frappé, ou un imprudent qui a provoqué le feu...Pendant plusieurs jours, l'incendie avance sur une montagne entre la Roche-des-Arnauds et Rabou. Les avions ne peuvent effectuer de largage car le panache de fumée est beaucoup trop épais. Le choix de la stratégie pose problème.
Pour accéder à l'incendie, il faut marcher une heure. Et intervenir sans camion. C'est donc le commando Feux de forêt qui intervient. Quinze à vingt hommes, en fonction des jours et de la violence du feu, grimpent dans le massif, jusqu'à l'extinction totale de cet incendie.
Ces spécialistes sont présents dans tous les départements, même si leurs interventions se déroulent souvent en montagne.