Covid 19 : fin du port du masque dès lundi dans les écoles primaires des Hautes-Alpes

Publié le Mis à jour le

Les écoliers du primaire dans les Hautes-Alpes seront débarrassés du masque dès lundi. Une première dans la région Paca. Le taux d'incidence est passé sous la barre symbolique des 50 cas pour 100.000 habitants.

C'est une première dans la région Paca. Les Hautes-Alpes font partie des 21 nouveaux départements concernés par la fin de l'obligation du port du masque pour les élèves de primaire à partir de lundi. La liste est parue dans le journal officiel ce jeudi matin. Les enseignants, eux, doivent continuer à porter le masque.

Ces 22 nouveaux départements (19 métropolitains ainsi que Mayotte et la Réunion) s'ajoutent aux 47 dans lesquels la mesure sanitaire était déjà levée depuis le 4 octobre. Cela concerne les départements "où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants".

Les chiffres du Covid en région Paca

Selon les derniers chiffres de Santé publique France, le taux d'incidence est de 85 pour 100.000 habitants en Paca, soit au-dessus du seuil d'alerte. La moyenne est de 48 en France. Mais le dernier point de l'ARS se veut rassurant. L’ensemble des indicateurs est toujours en baisse au niveau régional.

Au 5 octobre, l’activité Covid continue de diminuer dans les urgences hospitalières et les associations SOS-Médecins. Le nombre de personnes en hospitalisation conventionnelle et en réanimation est en diminution.

Dans le détail, le taux d'incidence est de 40 dans les Hautes-Alpes, le plus bas de la région, donc. 

Mais ce n'est pas le seul département à commencer à voir le bout du tunnel. Le Var est également passé sous la barre symbolique des 50 cas pour 100.000 habitants depuis le 4 octobre. Il est tombé à 46 le 6 octobre.

La préfecture du Var a prolongé l'obligation du port du masque jusqu'au 11 octobre, pour toute personne à partir de 11 ans, dans les lieux extérieurs à forte concentration de personnes.

Même chose pour le Vaucluse, où l'incidence est de 69 pour 100.000 habitants.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'incidence est descendue à 71.

Du côté des Alpes-Maritimes, le masque reste obligatoire au moins jusqu'au 18 octobre. Dans un arrêté publié vendredi 1er octobre, le préfet Bernard Gonzalez a prolongé l'obligation du port du masque pour les personnes âgées de onze ans et plus dans l'ensemble des communes des Alpes-Maritimes. 

Le taux d'incidence, 83, est toujours bien au-dessus de la barre des 50 cas. 

Il va falloir également patienter encore dans les Bouches-du-Rhône, où le taux d'incidence est de 115, le plus fort de toute la région.

Fin de la gratuité des tests anti-Covid

A partir du 15 octobre, les personnes majeures non vaccinées et sans ordonnance devront payer pour effectuer un test de dépistage Covid-19. Il faudra payer 44 euros pour un test PCR et 22 euros pour les antigéniques effectués en laboratoire. 

En pharmacie, le test antigénique sera facturé 25 euros et 30 euros le dimanche. C'est également la fin des autotests gratuits effectués devant les pharmaciens.

Les tests resteront gratuits pour les personnes vaccinées tout juste majeures qui sont encore au lycée.

Au 3 octobre en Paca, 74,38 % de la population de 12 ans et plus avait reçu au moins une première injection de vaccin.

Pour la population générale en France, 75,3% ont reçu au moins une première dose.