Covid 19 : le taux d'incidence sous les 50 dans le Var, mais il faut encore attendre pour enlever le masque

La préfecture du Var vient de prolonger d'une semaine, jusqu'au 11 octobre inclus, l'obligation du port du masque dans les lieux extérieurs à forte concentration humaine. Pour autant, la bonne évolution du taux d'incidence laisse espérer un allègement prochain du protocole sanitaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'était pas arrivé depuis le 12 juillet dernier. Ce lundi 4 octobre, dans le département du Var, le taux d'incidence du Covid-19 est redescendu en-dessous du seuil de 50, avec exactement 48 cas positifs détectés pour 100 000 habitants.

Une étape importante, qui pouvait laisser espérer un allègement du dispositif sanitaire sur le territoire, puisque l'arrêté préfectoral en vigueur arrivait justement à échéance aujourd'hui.

Mais la bonne tendance mérite certainement consolidation. Ce soir la préfecture du Var a décidé de prolonger d'une semaine l'obligation du port du masque dans l'ensemble des communes du département, pour toute personne à partir de 11 ans, dans les lieux extérieurs à forte concentration de personnes : marchés, quais de gare, ou encore centres commerciaux à ciel ouvert.

Encore le masque dans les écoles

Dans les écoles également, il faudra encore un peu de patience. Ce lundi 4 octobre, dans 47 départements, les élèves des écoles primaires ont pu enlever le masque en classe. Le protocole sanitaire y est redescendu au niveau 1. La condition : que le taux d'incidence dans le département se stabilise sous le seuil de 50 au moins pendant 5 jours. Le Var n'y est pas encore. Mais la liste étant réactualisée chaque semaine, de bons chiffres dans les jours qui viennent pourraient libérer les enfants du masque dès lundi prochain.

Dans les écoles primaires, seules les personnes adultes seront alors tenues de porter le masque en intérieur. Mais les collèges et lycées ne seront pas impactés par ce changement de niveau de protocole.

Pass sanitaire... pour les sorties scolaires

Quelque soit le taux d'incidence, depuis jeudi 30 septembre, l'obligation du pass sanitaire s'élargit aux mineurs de 12 ans et deux mois jusqu’à 17 ans inclus. Cette obligation ne concerne pas l’accès aux établissements scolaires, mais s'applique désormais lors des sorties scolaires dans les lieux où les élèves sont mélangés au grand public.

Le Var va expérimenter les tests à la place des fermetures de classe

Par ailleurs, le Var devrait faire partie très prochainement des 10 départements où l'on expérimentera un nouveau protocole sanitaire dans les écoles où un cas de Covid est détecté dans une classe.

Actuellement un cas de Covid en primaire entraîne une fermeture immédiate de la classe. Dans 10 départements, le mode opératoire sera changé : la classe restera ouverte, tous les élèves seront testés, et seuls les cas positifs seront isolés.  L'Aisne, l'Ariège, la Côte-d'Or, les Landes, la Manche, le Morbihan, la Moselle, le Rhône, le Val-d'Oise et le Var mèneront cette expérimentation à une date qui n'est pas encore fixée.

En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.

Amélioration plus lente dans les Alpes-Maritimes

Dans le département voisin des Alpes-Maritimes, le taux d'incidence du Covid-19 n'est pour l'instant pas descendu en-dessous de 90 cas pour 100 000 habitants. Pour l'heure, pas question de baisser le masque.

Le préfet a d'ailleurs pris un nouvel arrêté pour prolonger le port du masque en extérieur pour les personnes à partir de 11 ans, sur toutes les communes, au moins jusqu'au 18 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information