Chaque semaine entre 10 à 15 cas de maltraitances animales sont signalés à la SPA SUD Alpine, la brigade d'intervention pour la sûreté animale. Pour endiguer ce phénomène l'association intervient directement chez les propriétaires violents.
"Sauver les animaux en situation de maltraitance" c'est la mission que s'est donnée il y a 50 ans l'association SPA Sud-Alpine. En pointe sur le sujet, les bénévoles de cette brigade de sureté animale, sont régulièrement sollicités pour effectuer des tournées chez des propriétaires plus que malveillants.
Certains propriétaires récidivistes
Les interventions se font en générale suite à des signalements par des témoins.
Et c'est le cas le jour où notre équipe de reportage, Aurélien Casanova et Lucie Robert suivent Joanna Thinard et Fanny Lottin, éducatrices canines et bénévoles. " Nous avons été sollicitées car on nous a signalé des animaux dans des conditions de détention anormale dans cette maison. Il y a des ossements et des chiens enfermés dans des clapiers sans nourriture."
Si ce jour-là le propriétaire de la maison est absent, l'état des lieux laisse présager le pire aux deux bénévoles qui relèvent déjà des éléments édifiants. " Vous pouvez voir sur l’arrière-train des poules, elles sont déplumées et certaines sont en sang" ,précise Joanna. Et les deux bénévoles ne sont pas au bout de leur surprise. Lors de leur tournée, et malgré plusieurs interventions et signalements, certains propriétaires récidivent. "Dans cette ferme, la famille avait trois mois pour nettoyer l’étable et donner à ces moutons un habitat décent. Ici plus de 70 animaux ont déjà été saisis pour maltraitance" note l'éducatrice canine.
Allier les forces contre la maltraitance animale
Pour ces dossiers compliqués la police intervient régulièrement aux côtés de l'association. "En milieu rural on s’aperçoit qu’il y a certaines mentalités à changer. Il est important d’apporter les bonnes pratiques. Nous ne sommes pas experts en la matière c’est pour cette raison que nous allions nos forces" résume Jean-Kléber, commandant de Police et correspondant à la maltraitance animale. Cela étant, avant de lancer des poursuites pénales, les propriétaires récalcitrants reçoivent un dernier avertissement. Pour y échapper ceux-ci peuvent céder leur animal à la SPA Sud-Alpine, l’association se charge ensuite de leur trouver un nouveau foyer.
Lors de leur tournée, les bénévoles peuvent être amenées à intervenir dans une dizaine d'habitations. L'air peiné Joanna confie au micro de Lucie robert et Aurélien Casanova, nos journalistes sur place, "ça prend beaucoup de temps, malheureusement des fois on n’arrive pas à traiter toutes les interventions qu’on aimerait dans la journée."
Bien que 10 à 15 cas de maltraitances sont signalés chaque semaine à la SPA Sud-Alpine, selon Fanny, la responsable du pôle maltraitance de l'association, ces chiffres sont à nuancer. " Les signalements ne sont pas toujours fondés. En réalité seulement cinq à six chiens sont récupérés et intègrent le refuge".
La loi prévoit indique que "Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende".