Douze personnes originaires de la région lilloise venues en vacances dans les hautes-Alpes, se sont retrouvées bloquées à 3h du matin ce samedi au col d'Allos. Leur GPS ne leur avait pas signalé la fermeture du col. L'outil de navigation n'avait pas été mis à jour avant le départ.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prisonniers de la neige à 3h du matin, c’est la mauvaise surprise qu’ont eu ces 12 vacanciers originaires de la région lilloise. Huit adultes et quatre enfants étaient à bord de ce minibus qui devait rejoindre Allos depuis Barcelonnette en passant par Praloup et le col d’Allos. C’est une mise à jour de l’outil de navigation GPS non faite avant le départ qui est la cause de cette mésaventure. La fermeture de ce col en période hivernale et enneigée n’était pas prise en compte par l’outil de navigation. Voyant l’état de la route, un membre de la famille a pourtant appelé la gendarmerie mais visiblement les vacanciers n’ont pas pris en compte les recommandations de faire demi-tour prodiguées par les gendarmes. Le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne, ainsi que le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie  sont intervenus pour évacuer ces personnes. Une intervention qui a duré jusqu’à 5h du matin. Les Gendarmes ont du faire de nombreux aller-retours entre le lieu où le minibus était bloqué  et difficilement accessible et la gendarmerie de Barcelonnette. Il aura fallu utiliser un Quad pour rapatrier les personnes du lieu du blocage où le risque d’avalanche était très fort à un endroit plus sécurisé mais encore loin de la gendarmerie puis faire de nouvelles rotations avec les véhicules des gendarmes. Les vacanciers ont pu reprendre la route de leurs vacances au petit matin. Le conducteur a été verbalisé pour non respect des panneaux routiers signalant la fermeture du col. Des vacances qui aurait pu se terminer tragiquement (hypothermie, ensevelissement sous avalanche…etc) à cause d’une négligence de mise à jour de l’appareil GPS. L’histoire peut sembler peu ordinaire pourtant les Gendarmes des Hautes-Alpes interviennent très souvent sur ce type de problématique de signalisation GPS et de non respect des panneaux routiers indiquant l'état des routes. il est recommandé aux automobilistes de s'informer sur les sites spécialisés ou auprès de la gendarmerie du lieu de destination sur l'itinéraire à emprunter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information