Départementales 2021 dans les Hautes-Alpes : la droite rafle la mise sans surprise

La droite conforte son ancrage dans les Hautes-Alpes à l'issue du second tour des élections départementales.

Les résultats du premier tour des élections départementales 2021 dans les Hautes-Alpes
Les résultats du premier tour des élections départementales 2021 dans les Hautes-Alpes © FTV

Dans les Hautes-Alpes, la droite confirme son ancrage à l'issue du second tour des élections départementales en remportant 8 cantons contre deux à la gauche. Le président sortant Jean-Marie Bernard a été réélu dans son canton de Veynes et devrait conserver sa présidence jeudi. 

Les électeurs haut-alpins étaient invités à voter dans 10 cantons. 

Voici les premiers binômes élus : 

Quatre cantons été pourvus dès le premier tour : Chorges (UG), Guillestre (DVD), Saint-Bonnet-en-Champsaur (DVD), Tallard (DVD). Et Embrun, Marc Viossat-Carole Chauvet (UC) ont été été proclamés élus après le désistement de leurs adveraires qualifiés pour le second tour.

Les binômes du nouveau conseil départemental des Hautes-Alpes élus au second tour  :

L'abstention pour ce second tour est de 52,05 %. Les électeurs des Hautes-Alpes se sont un peu plus déplacés aux urnes ce dimanche qu'au premier tour. Dimanche dernier, l'abstention a été de 58,05%.

Dans les Hautes-Alpes, la droite sortante menée par Jean-Marie Bernard est sortie en tête du premier tour avec trois binômes déjà élus et se place en ballotage favorable dans 10 des 11 cantons qui voteront au second tour.

L'union incomplète de la gauche n'a pas fait le poids, et le RN n'était présent que dans un seul des 15 cantons de ce département isolé.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections